EN FR
EN FR

Yleo

2PORTZAMPARC

Bureaux
Yléo, un programme exemplaire en matière de performance énergétique et de développement durable.

Description détaillée

L’ilot A du Tripode, constitué de près de 46 000 m² de SHON répartis entre bureaux, logements et activités, a vu son premier coup de pioche donné à la mi-2010. Ce projet d’une grande mixité se développe sur une très grande parcelle aérée par des passages et des percées visuelles qui lui donnent le caractère d’un “îlot ouvert”. La disposition des bâtiments fait la part belle aux vides des rues et du canal, à ceux aménagés par les jardins, les constructions basses, la non mitoyenneté des immeubles. Les espaces intérieurs comme extérieurs bénéficient de cette luminosité et de la diversité des vues proches ou lointaines.

Le programme se décompose de la manière suivante :

  • 20 500 m² de bureaux qui seront occupés par les services de l’Etat et Veolia
  • 11 300 m² de logements ( 141 appartements dont 12 PLS et 15 PLUS cédés à LNH)
  • 8800 m² de résidences gérées (résidences étudiantes et hôtelières)
  • 2000 m² de commerces

En choisissant de regrouper trois de ses directions sur le site du Tripode, l’Etat a voulu s’inscrire dans cette dynamique urbaine et de développement proposée par la collectivité. Après la conclusion d’un montage opérationnel qui arrive dans sa phase ultime, et pour lequel la Samoa a joué un rôle d’interface entre l’Etat et la collectivité locale, ce ne sont pas moins de 600 agents qui travailleront et participeront à la vie de ce nouveau quartier une fois la mise en service assurée.

Détails

Architecte : 2PORTZAMPARC
Maître d'ouvrage : Nexity
Statut du projet : Achevé
Surface : 45 880
Date de livraison : 09/10/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Au cœur du nouveau territoire de l’Ile de Nantes, sur l’emplacement qu’occupait l’immeuble “Le Tripode“ avant sa démolition en 2005, le projet est inscrit dans le plan d’urbanisme d’Alexandre Chemetoff. L’organisation du bâti de ce grand îlot a été faite pour y ménager un passage public traversant. Il est composé de douze immeubles distincts, non mitoyens, présentant chacun une façade plane alignée strictement sur la rue, et ouvrant entre eux des ouvertures de vues et de lumière. Un grand jardin surélevé surplombe le rez-de-chaussée commercial.

Cette disposition en “îlot ouvert“ vise à assurer :

– Une autonomie de volume d’immeuble, un caractère, une adresse, pour chaque programme : un hôtel, une résidence de tourisme deux étoiles, une résidence de tourisme quatre étoiles, trois bâtiments de bureaux, des commerces de proximité, des commerces moyenne surface, des logements sociaux, des logements dédiés à l’accession en propriétés qui prennent place le long du canal et ouvre leurs vues sur la Loire.

– Une lisibilité claire du “volume“ de l’îlot et de sa limite sur l’avenue ou sur le canal, par l’alignement d’une proportion des façades.

– Des alternances de vues proches et de vues lointaines depuis les immeubles.

– Des intérieurs d’îlots lumineux et ensoleillés, ce qui profite à la luminosité des logements et une luminosité dans la rue et le canal par les intervalles de jardins et de constructions basses.

– Des vues depuis les rues et le canal vers les jardins intérieurs et les plantations.

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?