EN FR
EN FR

U.NYC

Habitations
U.NYC est un programme de logements qui permet de retrouver la tranquillité de la campagne au cœur de la ville.

Petite campagne au cœur de la ville

U.NYC est un immeuble de logements construit sur deux niveaux : au premier, je retrouve un parking visible de l’extérieur et au deuxième – des logements. Une palissade en bois se mélange avec le béton de la construction pour souligner une volonté de ramener plus de convivialité dans cet espace.

Je remarque tout de suite des fenêtres verticales qui permettent de faire rentrer le maximum de lumière dans le bâtiment. Leur placement irrégulier m’évoque un petit puzzle que l’on construit à sa manière. Le bâtiment exprime parfaitement son programme et je le trouve très cohérent par rapport au paysage des Bassins à flot.

Chaque logement a un espace extérieur confortable : une terrasse, un balcon ou un jardin. Ces magnifiques jardins suspendus me donnent l’impression d’être très loin de la ville, de ses bruits et je savoure l’air extérieur.

Le Saviez-Vous ? Le toit du parking est en réalité une magnifique terrasse partagée par tous les habitants de l’îlot.

Détails

Maître d'ouvrage : Nexity Apollonia
Statut du projet : Achevé
Surface : 6 200
Date de livraison : 01/01/2015
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Béton, enduit, bacacier et bois
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Atelier Doazan – Hirschberger

Le projet urbain des Bassins-à-Flot développé par Nicolas Michelin transforme en profondeur ce quartier d’entrepôts et d’industries. L’ambition est d’y maintenir l’esprit des Bassins, où se mêlent paysage industrieux, habitat populaire et horizons portuaires.

Le projet s’inscrit dans le premier îlot aménagé. Test grandeur nature du futur quartier, l’îlot reçoit une pluralité de programmes en conservant sur site des activités existantes comme le Garage Moderne. Le programme est constitué d’un parking-silo de 300 places accueillant les stationnements de l’îlot, de locaux d’activités et d’un immeuble de 64 logements implanté sur le toit du silo aménagé en jardin.
L’écriture architecturale valorise clairement la “mécanique” des programmes et la référence au passé industriel du site.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 7,2 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?