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Tunnel de la Croix-Rousse

STRATES ARCHITECTURE ET URBANISME

Équipement publique
Un parcours animé, une attractivité puissante.

Double Face

Coté Rhône, la façade d’entrée est une création contemporaine d’une grande précision. Elle donne une image résolument contemporaine. Cette peau de pierre de Villebois grise avec des reflets bleus renvoi à l’histoire de l’architecture du Rhône au XVIII siècle. Son graphisme géométrique interprète le caractère masculin du fleuve et la trame des immeubles des quais. De part et d’autre de l’entrée piétonne, le réaménagement de la place Chazette et du passage inférieur redonne une forte attractivité à cet espace stratégique de l’hyper centre de Lyon.

Côté Saône, la façade en forme d’ellipse rentre en résonance avec la féminité de la rivière et la douceur de ses méandres. Un cheminement piéton se développe en partie haute de cette courbe pour franchir en toute sécurité les voies routière. En réponse au caractère naturel des Balmes, la façade est une matière texturé qui retranscrit l’idée de socle minéral. Une pierre de la Saône avec une  teinte ocre  douce qui s’harmonise avec les couleurs des immeubles des quais. L’aménagement de l’espace public est dans la continuité des aménagements des rives de Saône avec  la requalification de l’avenue Birmingham comme une nouvelle centralité linéaire au cœur du quartier Serin.

Détails

Architecte : STRATES ARCHITECTURE ET URBANISME
Maître d'ouvrage : DGDU Direction de l'Aménagement Grand Lyon - Direction des Tunnels
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 01/12/2013
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : Béton + pierres pour les parements des têtes
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

Défi enthousiasmant, ce projet s’inscrit dans les enjeux du Grand Lyon en termes de développement durable, de politique de déplacement et de qualité de vie. Notre approche holistique se trouve au croisement des disciplines architecturale, paysagère et artistique. En ce sens, la haute qualité environnementale n’est pas un objectif mais la base commune de notre équipe de concepteur-constructeur. Ce lien innovant et attrayant exclusivement dédié aux modes doux (transports en commun, piétons et cycles) est aussi un acte fondateur de l’urbanisation souterraine.

Un parcours animé,  une attractivité puissante

Passage pratique entre fleuve et rivière, l’Avenue Rhône Saône est un espace attractif et créatif, pensé à l’échelle sensible de l’homme. Placé sous le signe de la mobilité durable, ce nouvel équipement participe à la sécurité et à l’attractivité du déplacement sans voiture dans Lyon. Une « poutre multimédia » diffuse un éclairage doux et permet la projection de vidéos artistiques animées. Cette infrastructure numérique transforme le « tube » en un espace unique dédié aux arts numériques.

Cette liaison  entre les deux rives du Rhône et de la Saône est un projet ambitieux et novateur en lien avec les autres projets urbains de la ville. Depuis son ouverture son succès authentifie les choix politique de transformer ce tube de secours en une nouvelle avenue urbaine  au cœur de Lyon ville lumière.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 220 M€

Mise en lumière : Skertzo

Paysagiste : Martine Rascle (assistance à Strates pour la Place Chazette)

Particularité : Équipement mode doux sous-terrain unique au monde

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Grand Lyon - La Métropole

CONNEXION

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