EN FR
EN FR

Town House

AFAA ARCHITECTURE

Habitations
A la Croix-Rousse, le cabinet AFAA Architecture a relevé le défi de construire un immeuble de 6 mètres de large. Une contrainte à la japonaise transformée en un inespéré atout architectural pour une maison de quatre étages ultra originale.

Maison Moderne

Revenant de la Croix-Rousse jusque dans le quartier des Terreaux, je décide de passer par le cours Général Giraud où, m’a-t-on dit, une maison a été construite il y a quelques années, dans une dent creuse créée par la destruction d’un ancien atelier. Je revois tout à fait cette dent creuse mais ne parvient à croire que l’on ait pu y glisser une habitation. Arrivé sur les lieux, je suis stupéfait : le cabinet AFAA Architecture a effectivement réussi à caser une maison de quatre étages avec terrasse dans cette parcelle qui ne mesure pas plus, dit-on, de 10X6 mètres. Face à Fourvière, au-dessus de la Saône, cette façade contemporaine est intrigante. Elle arbore des baies vitrées d’une taille étonnante, reprenant plus de la moitié de la largeur de l’immeuble-maison ! De l’intérieur, ses habitants ont l’impression d’être… à l’extérieur !

Depuis le sol, j’ai l’impression d’être aspiré par ce bâtiment longiligne. Il faut dire que ces coquins d’architectes ont largement contribué à cet effet en magnifiant véritablement cette verticalité : ils ont par exemple installé une porte d’entrée double hauteur ! Mais pour rester dans un équilibre esthétique, je constate qu’ils ont cependant apposé un bardage horizontal. Une riche idée à mon goût. Surtout avec cette couleur qui rend l’ensemble tout à fait sobre et moderne.

Détails

Architecte : AFAA ARCHITECTURE
Maître d'ouvrage : /
Statut du projet : Achevé
Surface : 270
Date de livraison : 01/01/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence AFAA Architecture

Construite dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, cette maison de ville comble un délaissé urbain, libre suite à la démolition d’un ancien atelier de tapissier.

Contraintes existantes

Les dimensions réduites de la parcelle (6 x 10 mètres) ont contraint à développer le projet verticalement et à rechercher l’optimisation de l’espace. Les fonctions de la maison sont ainsi réparties sur 4 niveaux desservis par un escalier ouvert et un ascenseur. Un jeu de parois coulissantes module chacun d’eux au gré des nécessités et des moments de la journée. Le dernier niveau, atypique, est en double hauteur. Une mezzanine, en partie fermée accueille la suite parentale. En partie haute, une terrasse panoramique couronne l’édifice. Extérieurement, l’écriture simple et contemporaine de la façade principale s’inscrit dans la continuité de la typologie du lieu et s’oppose à toute recherche de mimétisme. Haute de 3 étages, la baie vitrée principale, affirme la verticalité de la composition et ouvre les espaces intérieurs sur le paysage environnant.

Confort thermique optimisé

Un effort particulier a été fait sur le confort thermique et la recherche d’économie sur les consommations d’énergie. La double orientation Nord-Sud de la maison, associée à une isolation importante et un contrôle solaire, offre un confort thermique optimum.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 450 000 €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?