EN FR
EN FR

Quai Malraux

Complémenterre

Espaces publics
Véritable « jardin nautique », les quais Malraux ont été pensé comme un lieu de détente et de flânerie à la disposition des habitants.

Mutation et renaissance

Il a fallu dompter cet espace devenu sauvage, longtemps laissé en friche. La volonté de la ville est de créer un nouvelle place publique, agréable et ouverte sur le paysage sans pour autant supprimer les traces du passé. Dans ce sens, je remarque que les anciennes grues portuaires ont été entièrement conservées. Elles marquent l’identité du lieu et rappelle son histoire.

Aujourd’hui, les habitants se sont complètement réappropriés le lieu. Dans mon esprit, je ne peux m’empêcher d’établir un parallèle avec la Confluence à Lyon : sa médiathèque, son lieu culturel et ses écoles de la franch tech. La Presqu’île Malraux a cependant l’avantage d’être en plein cœur de la ville, moins enclavée peut-être que cette dernière.

Le Saviez-Vous ? L’emplacement actuel des quais était autrefois appelé « le môle Seegmuller ». Les deux anciennes grues Paindavoine ont été démontées et entièrement restaurées à l’occasion de ce projet. Une troisième grue existait également mais ces pièces métalliques ont permis la reconstruction des deux autres.

Détails

Architecte : Complémenterre
Maître d'ouvrage : Ville de Strasbourg
Statut du projet : Achevé
Surface : 8 000
Date de livraison : 01/01/2008
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Complementerre

Mutation d’un site à forte identité patrimoniale

La presqu’île André Malraux, ancien quai de déchargement, présente des qualités paysagères liées à son histoire portuaire.
Dans le cadre de la transformation de l’axe portuaire Heyritz-Kehl (Allemagne), la presqu’île André Malraux et le quai Helbling, font l’objet d’un projet de réhabilitation, de densification et de diversification urbaines. Les entrepôts réhabilités et les constructions neuves accueilleront équipements, commerces, activités tertiaires et logements. En lien avec ces transformations, les espaces extérieurs devront répondre aux nouveaux usages.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 21 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?