EN FR
EN FR

Parvis des Arènes

L’Atelier des Paysages

Espaces publics
Le nouveau parvis des Arènes offre au monument emblématique de Nîmes l’espace qu’il mérite.

Description détaillée

Le monument des Arènes de Nîmes était en limite de la ville contre les fortifications romaines. L’opération AEF : parvis des Arènes, l’Esplanade Charles de Gaulle et l’avenue Feuchères a transformé les espaces qui séparaient l’Ecusson et la gare afin d’établir des liaisons entre ces espaces en les libérèrent de la circulation.

J’arrive devant ce magnifique monument de 22 mètres de haut, sur ce parvis qui s’accorde parfaitement avec l’édifice. J’apprécie la continuité de l’espace, le traitement homogène du sol qui se  rapproche de son aspect originel, par sa matière et sa texture, « l’opus barbaricum ». C’est de la pierre calcaire concassé qui est utilisée, sa clarté apporte de la luminosité. Le parvis est aussi parfaitement horizontal et j’ai l’impression que cela met en en valeur les Arènes.

La circulation est très fluide, sur un seul côté, les lignes de la route se raccorde aux Arènes par un jeu de pas d’ânes horizontaux. Le parvis semble être le point de rendez-vous des habitants, ouvert sur la ville, vivant et facilement accessible maintenant grâce au projet AEF.

Détails

Architecte : L’Atelier des Paysages
Maître d'ouvrage : Ville de Nîmes
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 01/01/2007
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : Pierre, pierre calcaire, béton
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?