EN FR
EN FR

Nouvelle Gare de Perrache

L’AGENCE D’ARCHITECTURE PLURIDISCIPLINAIRE (AREP)

Équipement publique
Parce que la gare Perrache reste une barrière imaginaire entre le quartier Victor Hugo et le Cours Charlemagne, il fallait penser à un renouveau.

Déverrouiller Perrache

Je suis très en retard, le taxi me dépose dans un endroit sombre, je n’ai pas l’impression de découvrir une œuvre architecturale historique. La façade a été transformée, si bien qu’une nouvelle structure métallique la recouvre presque entièrement. Je monte de longs escalators qui m’entrainent à l’intérieur, il me faut alors redescendre deux étages plus bas pour atteindre mon wagon, c’est épuisant !

Véritable épicentre, Perrache un grand pôle d’échange multimodal où se croisent tramways, métros, voitures et trains. Par le passage de ces voies ferrées infranchissables, la gare Perrache scinde la Presqu’île lyonnaise en deux parties distinctes. Le nouveau projet d’aménagement tente de trouver des solutions afin de rendre son trafic plus fluide et sa traversée plus agréable.

Le Saviez-Vous ? La Gare Perrache est la plus ancienne gare lyonnaise. Construite en 1857, par l’architecte François Alexis Cendrier, il s’agit du premier grand équipement de transport dont dispose la ville.

Détails

Architecte : L’AGENCE D’ARCHITECTURE PLURIDISCIPLINAIRE (AREP)
Maître d'ouvrage : SPL Lyon
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 07/01/2020
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : Estimation 35 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Lyon Confluence

CONNEXION

Pas encore inscrit ?