EN FR
EN FR

Mucem

Rudy Ricciotti Architecte

Espaces culturels
Le Mucem se trouve au bord de l’eau et se distingue par son impressionnante dentelle qui le protège du soleil.

Véritable emblème de la ville de Marseille

Situé au bord de l’eau, le Mucem est un grand geste architectural. La résille en béton qui l’entoure m’intéresse, elle recouvre la structure en verre. Je comprends ensuite que cette dentelle protège le musée de la lumière et rajoute aussi un effet d’ombres portées et du contraste.

Posé sur le J4, le Mucem ne ressemble à aucune autre structure ! Côté ville, du verre lisse et des piliers entremêlés. Côté mer, la dentelle de béton recouvre sa peau de verre. Les vides sont impressionnants, ils prennent une ampleur à la fois verticale et horizontale, créant des profondeurs.

Deux passerelles construites dans le même béton que la dentelle permettent d’accéder au musée, et l’une d’entre elles le relie au fort Saint-Jean récemment rénové. Le tout crée un ensemble culturel ouvert sur la ville.

À l’intérieur, les couleurs sombres dominent, peut être afin de protéger les visiteurs et les œuvres du soleil de la Méditerranée. D’ailleurs, la vue sur la mer est exceptionnelle. Un passage sur la terrasse s’impose…

Le Saviez-Vous ? La maille du Mucem ainsi que les passerelles ont été réalisées à partir de béton fibré à ultra-hautes performances ou BFUP, composé notamment de fibres métalliques. Trois cent quatre-vingt quatre panneaux ont été apposés sur les façades et le toit pour créer ce cocon autour du musée. 

Détails

Architecte : Rudy Ricciotti Architecte
Maître d'ouvrage : EMOC
Statut du projet : Achevé
Surface : 17 512
Date de livraison : 01/01/2013
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : Béton, BFUP, verre
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Mucem

CONNEXION

Pas encore inscrit ?