EN FR
EN FR

Mélézium

blaq ARCHITECTURES

Habitations
Le Mélézium est conçu comme une cabane dans les arbres, ouvert sur l’extérieur, composé de matières nobles et naturelles.

Description détaillée

Je distingue à peine ce programme qui se confond parfaitement avec son environnement naturel, noyé sous la végétation environnante. On sent une véritable volonté de la part des architectes, de créer une oasis urbaine afin de permettre aux habitants de « vivre dans les arbres ». Les terrasses sont massives et se jettent dans les airs, chaque logement en dispose pour renforcer l’aspect individuel dans ce programme pourtant collectif. Les feuillages des arbres environnants si confondent aisément, en totale liberté. Il doit faire bon vivre sur ces terrasses, les belles nuits d’été.

Le corps du bâtiment est porté sur des pilotis pour renforcer ce sentiment d’élévation dans les airs. Judicieusement,  la surface au rez-de-chaussée a été réservée aux garages des voitures ou autres locaux d’entretiens. Ce parking caché par de larges lattes de bois, complètement hermétique, est soustrait du regard extérieur.

La structure en béton et en bois, pourrait être apparentée au tronc et à l’écorce d’un arbre. Plus on s’élève dans les parties supérieures du bâtiment, plus le vitrage et la transparence apparait, tel un feuillage qui se disperse. Poétiquement, le ciel et ses couleurs se reflètent dans le miroir des grandes baies vitrées. Si bien que le bâtiment absorbe cette luminosité changeante, au grès des saisons.

Le Saviez-Vous ? Mélézium car la peau du bâtiment est revêtu d’un bardage de mélèze huilé. Le mélèze a la vertu de conserver toute sa brillance et une fois travaillé par le temps, donne cet aspect tanné de véritable cabane dans les bois.  

Détails

Architecte : blaq ARCHITECTURES
Maître d'ouvrage : Icade
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 500
Date de livraison : 01/05/2008
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Planches de Mélèze lazurées
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Blaq Architectes

La démarche du projet  «Le Mélèzium» affirme le concept du «bois habité» dans l’implantation du bâti et dans la gestion des volumes. Le projet se construit par un évidement du volume autorisé suivant une matrice révélant des vides en toiture pour accueillir des terrasses, en façade pour accueillir des balcons et terrasses, en rez-de-chaussée pour ouvrir la vue sur la frondaison du «bois habité». Le mélèze renvoie à la notion d’écorce comme première peau,  un filtre protégeant le programme de logement à la fois depuis l’espace public de la rue et de l’ensoleillement Sud, et à la notion de feuillage comme matérialité de l’enveloppe du volume évidé en interface entre l’intérieur du logement et les espaces extérieurs du logement.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 4,615 M€ HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?