EN FR
EN FR

Lot E.4 | Résidence Martin Luther King

Philéas

Habitations
La résidence Martin Luther King se distingue des autres bâtis par un profilage atypique et également aussi, par la mixité de son programme.

Description détaillée

La recherche du soleil et des vues sur le parc ont conduit les architectes de l’agence Phileas à fragmenter le projet en différents volumes posés sur un socle végétal.

Le bâtiment accueille un programme complexe constitué d’un groupe scolaire, d’une résidence étudiante et d’une cuisine centrale des cantines.

La résidence étudiante prend donc place dans 2 volumes de 7 étages – l’un, linéaire, masquant l’hôtel Ibis, l’autre, vertical, en pivot sur le parc – laissant largement pénétrer la lumière dans la profondeur dans la cour de l’école. Leurs façades sont animées par les lignes brisées des balcons qui prolongent chaque chambre d’un espace extérieur privatif. Des brise-soleils confèrent un aspect chaleureux aux façades en même temps qu’une vibration qui évolue avec la lumière extérieure.

L’école se loge dans le socle vert de 3 étages dont une partie des parois végétalisées participe au paysage du parc.

Le Saviez-Vous ? Vous vous trompez, les bandeaux visibles depuis le parc et qui composent la façade, ne sont pas en bois. Il s’agit en réalité de petits bardeaux de terre cuite. Ce matériau biodégradable a été utilisé ici pour sa pérennité et ses qualités environnementales. 

Détails

Architecte : Philéas
Maître d'ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris
Statut du projet : Achevé
Surface : 9 065
Date de livraison : 01/01/2013
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : 22 M€ HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?