EN FR
EN FR

Les lucioles aquatiques et les girouettes à crues

Erik Samakh

Jardins Parcs
Le chemin nature m’a happé. Je suis sorti de la ville, je marche en direction de l’Île Barbe. Le quai s’est resserré, ce chemin mérite son nom. Mais j’aperçois soudain trois grosses pierres qui pourraient bien avoir été déposées ici intentionnellement…

Poésie

Une expérience enchanteresse, un appel au silence et au recueillement, à l’effacement devant les charmes de la nature. Ici, Erik Samakh a installé des Girouettes à crues, blocs de pierre placés sur un axe mobile en inox, pivotant au gré du courant et des crues de la rivière. Induisant un rapport participatif à l’œuvre, je m’amuse à en changer l’orientation et je finis par m’y asseoir, me promettant de revenir ici pique-niquer ou pêcher.

Pourtant, le chemin nature m’appelle à poursuivre ma promenade. Je laisse alors ces girouettes, qui m’apparaissent maintenant plus gracieuses que leur masse ne le laissait supposer tout à l’heure.

Un peu plus loin, le long du même chemin, Erik Samakh a parsemé le mur du quai de Lucioles aquatiques, petites diodes lumineuses qui emmagasinent l’énergie solaire le jour et s’allument par intermittence dès la tombée de la nuit. Je crois qu’il en a disposé une centaine, je reviendrai les voir, un soir d’été, au bord de l’eau clapotante dans la douceur du crépuscule. Ou si j’ai de la chance, je prendrai place sur une embarcation et j’apprécierai ce spectacle inattendu et poétique depuis la rivière.

Détails

Architecte : Erik Samakh
Maître d'ouvrage : Direction de l'aménagement de la Métropole de Lyon
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 01/09/2013
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Usage : piétons

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Grand Lyon - La Métropole

CONNEXION

Pas encore inscrit ?