EN FR
EN FR

Les Archives Départementales

Gautier+Conquet

Équipement publique
Posées le long de la voie ferrée, les nouvelles Archives du Rhône évoquent un coffre-fort gardant jalousement ses trésors. Façade flamboyante et masse toute en cubes, le bâtiment se pose en geste architectural fort au cœur du nouveau quartier de la Part-Dieu.

Comme un livre ouvert

Il y a d’abord la lumière. Un choc esthétique, sorte de flash incandescent dans le paysage de la Part Dieu. La première fois, j’ai hésité entre le siège d’une banque – je l’imaginais suisse ou luxembourgeoise – et le building d’un studio du Hollywood de la grande époque. En s’approchant, la vision prend de l’épaisseur. Face à moi, d’un bloc et sans fenêtre, la masse toute en cube(s) impose et s’impose. Avec sa carapace d’or, faites de plaques d’un alliage d’aluminium et de cuivre texturées, la façade envoie un clin d’œil aux couvertures des ouvrages les plus précieux abrités ici. La mise en boite – plus de 71 kilomètres linéaires de rayonnages, sur cinq étages d’archives – tient d’une mise sous écrin, posée sur un socle de granit noir et profond. Les deux derniers étages, ceux des bureaux de l’administration, au septième et huitième, ouverts vers la ville, recouvrent l’ensemble comme un couvercle.

Même si le seul rez-de-chaussée est accessible au public, l’intérieur du bâtiment vaut le coup d’œil, déjà pour découvrir la spacieuse salle de lecture. Un espace apaisé qui joue la lumière naturelle dans un blanc éclatant. Les magnifiques tables d’études en corian, en enfilade, renforcent cette impression d’une blancheur immaculée, rehaussée par un parquet aux tons sombres. Aucun poteau ni mur porteur ne vient perturber le volume et la sensation d’espace, seulement coiffé au plafond par une passerelle vitrée de liaison.

Détails

Architecte : Gautier+Conquet
Maître d'ouvrage : Conseil général du Rhône
Statut du projet : Achevé
Surface : 18 200
Date de livraison : 01/01/2014
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : Socle en pierre granit noir éclaté, Corps du bâtiment en tôles en alliage d'aluminium et cuivre embouties, Couronnement par une double peau en verre
Visitable : Oui

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

La préservation des archives est un travail minutieux et savant de “mise en boite”. De belle boites, bien dessinées qui expriment à elles seules la grande valeur de leur contenu.

Notre projet à l’échelle de la ville exprime trois “belle boites” renfermant d’autres boites, les salles d’archives, renfermant elles mêmes de petites boites, les archives.

Les volumes cubiques de notre projet sont réalisés avec des matériaux précieux: un socle en pierre. Les volumes centraux renfermant les archives sont revêtus d’un métal doré lui donnant sa texture.

INFOS pratiques

Paysagiste : Gautier + Conquet Architectes et Paysagistes pour les patios intérieurs plantés aux deux derniers étages (zone locaux administratifs)

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?