EN FR
EN FR

Hôtel de Région Hauts de France

ANAA Architectes

Équipement publique
L’Hôtel de Région Hauts de France a été imaginé afin de regrouper en un même lieu fonctionnel, tous les services de l’institution. Il en ressort une savante composition d’architecture de verre et d’acier.

Description détaillée

La parcelle jouxte une grande autoroute dont l’une des rampes d’accès coupe littéralement la surface en deux. Toute la difficulté du programme résidait en ce voisinage, qui bien que pratique, imposait un bâtiment en deux parties distinctes reliées d’une passerelle dans les airs. Cette grande nappe, impressionnante, élevée à douze mètres au-dessus du sol, marque véritablement l’identité de l’ouvrage.

L’entrée principale se situe vers le nord, en direction du centre économique d’Euralille. Cette première partie devait regrouper toutes les entités politiques et répondre à des normes d’accueil du public. La seconde, quant à elle, devait abriter les locaux techniques et des bureaux d’administration réservés au strict personnel. C’est désormais chose faîte ! Au-delà, d’une simple administration, l’hôtel de région doit faire preuve d’une identité forte et marquée sur le territoire afin que tout le monde puisse le reconnaître.

Le Saviez-Vous ? La construction du bâtiment occupe une parcelle qui était autrefois l’ancien emplacement de la foire de Lille. 

Détails

Architecte : ANAA Architectes
Maître d'ouvrage : Région Hauts-de-France
Statut du projet : Achevé
Surface : 50 000
Date de livraison : 01/01/2008
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?