EN FR
EN FR

Hangar à bananes

Espaces culturels
Cet endroit a su garder son caractère emblématique, symbole du patrimoine portuaire nantais.

L'ancienne friche portuaire devenue un lieu d'animation

Situé sur le quai des Antilles, à la pointe ouest de l’île, le Hangar à bananes est entré depuis juin 2007 dans le paysage des lieux festifs nantais. Il accueille des bars, des restaurants, une discothèque et une salle d’exposition dédiée à l’art contemporain.

Construit au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce hangar totalise une surface de 8 000 m². Propriété du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, le Hangar à bananes était, jusqu’au début des années 1970, utilisé pour stocker et faire mûrir des bananes importées des Antilles. Désaffecté depuis plusieurs années, ce lieu offrait une opportunité rare pour accueillir de nouvelles activités culturelles et de loisirs, dans la continuité de celles proposées sur le site des Chantiers.

En 2005, la SAMOA a initié avec les collectivités, les premières discussions avec le Grand Port Maritime pour engager la transformation de ce lieu. Menée par le promoteur nantais Jean-Marie Nex et l’architecte Michel Roulleau, l’intervention a été voulue minimale afin de conserver l’architecture de ce bâtiment caractéristique du patrimoine portuaire et maritime de Nantes.

Les travaux débutés en juin 2006 ont permis l’aménagement, dans cet immense volume, d’espaces indépendants accueillant restaurants et bars, une salle d’exposition de 1 700 m² et une discothèque de 2 500 m².

Détails

Maître d'ouvrage : Néo Promotion
Statut du projet : Achevé
Surface : 7 800
Date de livraison : 01/06/2007
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?