EN FR
EN FR

Halle 6 Est

Avignon Architecte

Bureaux
Furtur hôtel d’entreprise et cantine numérique, ce bâtiment industriel se voit offrir une seconde vie, sous le signe de l’innovation.

Description détaillée

La Halle 6 Est est marquée par une forte identité industrielle, comme l’ensemble du quartier qui l’avoisine.

Cela se ressent lorsque l’on observe de plus près, le corps du bâtiment qui s’étend sur plus de 80 mètres et une trentaine de large. Je distingue trois niveaux de matériaux : de la pierre, du béton et de l’acier, typique de l’architecture du XIXe siècle. Au fil de ma déambulation, j’apprends que ces friches furent régulièrement investies par des collectifs artistiques et culturels, ces dernières années. J’en retrouve encore quelques vestiges de peinture colorée, ici et là. J’en déduis que la principale difficulté, pour les architectes en charge du projet de réhabilitation, réside en cette propension toute modérée à contenter à la fois, les besoins du présent et les promesses du passé.

Le nouveau projet prévoit une rénovation résonnée et collective. Dans la volonté de traiter l’aménagement intérieur comme un micro-quartier, le coeur de la Halle sera traversé par une allée piétonne ouverte au public. Chaque arrête du bâtiment sera investit par des entreprises de l’industrie numérique. Une reconversion réussie à l’avenir prometteur qui verra le jour à l’aube de 2017. J’ai hâte de la re-découvrir !

Le Saviez-Vous ? L’ensemble du quartier de Halles de l’Île de Nantes fut construit en 1854, pour les besoins de l’industrie navale, à l’initiative de Jean-Simon Voruz, autodidacte et entrepreuneur. 

Détails

Architecte : Avignon Architecte
Maître d'ouvrage : Ardissa
Statut du projet : En construction
Surface : 6 000
Date de livraison : 01/01/2018
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Avignon-Clouet Architectes

Le projet Halle 6 s’inscrit dans la reconversion du site industriel Alstom de l’ile de Nantes.

Les percements de la façade reprennent respectueusement le tramage lié à la structure du bâtiment existant. Le parement de façade est constitué de plaques d’Eternit gris clair découpé et gravé de manière à anticiper le “risque sismique” lié à notre région. Les pignons largement vitrés sourient à l’espace public.La signalétique s’insérera dans la rythmique des éléments de façades et annoncera au quartier de la création la reconversion de ce bâtiment ancré dans la mémoire des Nantais.

Le projet se répartit sur 4 niveaux de plancher périphériques y compris le plancher béton nervuré conservé.

Notre agence Avignon-Clouet architectes viendra investir le grand vide central avec 2 “moteurs”. Ces architectures autonomes accélérateurs de la distribution de l’ensemble des entités, abritent différentes fonctions que sont : les escaliers, des petits bureaux appartenant à l’hôtel d’entreprise, des terrasses et des cuisines partagées. Une part belle aux espaces intermédiaires a suscité toute l’attention dés la conception et occupe une place primordiale au sein de ce projet ambitieux.

Les entrées principales sont situées au milieu des façades latérales Nord et Sud. Les pignons Est et Ouest s’ouvrent aux deux-roues par l’intermédiaire d’une « rue intérieure » qui traverse et distribue en ligne droite les 80 mètres du bâtiment.

Les bureaux en étage sont doublement orientés à la fois donnant sur les façades extérieures et intérieures. Ils sont tous distribués par l’intermédiaire des « moteurs » prolongés par leurs coursives périphériques. Ces lieux offrent des perspectives uniques sur l’ensemble du volume. Deux atriums latéraux se répartisse de  part et d’autre du hall d’accueil central. Ce sont de grands puits de lumière inondant les niveaux successifs et reliant visuellement les différents occupants entre eux.

Le grand atrium est le lieu de toutes les convergences , il donne à voir la dimension de l’édifice sur toute la hauteur . Il permet  les accès en RDC aux 2 principaux incubateurs et animateurs de ce pôle numérique. Il  relie tous les accès , les « moteurs » responsable de la distribution verticale, et  la rue intérieure qui elle s’occupe du déplacement  horizontal. C’est sans aucun doute un lieu que les créateurs d’entreprises se chargeront d’investir pour imaginer les technologies du  futur.

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?