EN FR
EN FR

Coming Out

Maison Edouard François

Habitations
Le bâtiment se situe à l’angle de deux rues près du parc de la Caserne de Bonne.

Description détaillée

Coming Out est un bâtiment hybride à la façade végétalisée. Il fait partie de ces bâtiments complétement intégrés dans le paysage urbain. Dans quelques années, quand la végétation aura entièrement recouvert le bâtiment, il sera presque difficile de le distinguer.

Je suis conquise par ces longues coursives extérieures et par cette végétation qui prendra bientôt toute la place. Sur les extrémités deux blocs de béton ceinturent cette ossature de bois. Une réussite.

Le Saviez-Vous ?  Le bâtiment a reçu de nombreuses distinctions, notamment le programme européen Concerto, le prix de l’habitat durable 2008, le grand prix national du palmarès eco-quartier en 2009.

Détails

Architecte : Maison Edouard François
Maître d'ouvrage : OPAC 38
Statut du projet : Achevé
Surface : 6 100
Date de livraison : 01/01/2010
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Grillage, béton, bois
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par Maison Edouard François

Un bâtiment de logements sociaux « à peau molle » qui met en scène son isolation par l’extérieur

L’ immeuble est protégé avec un isolant classique puis couvert d’une peau imperméable, légère et recyclable. Un habillage hors-normes qui a demandé des études spécifiques longues et un partenariat exemplaire avec l’industriel SIKA pour passer au tamis des exigences de la réglementation.

Un habillage léger qui couple le faible poids de cette « peau » à la limitation des ponts thermiques pour donner naissance à une des vêtures les plus performantes existantes actuellement. Associé à la compacité des surfaces chauffées et à la sur-isolation des fenêtres, ce dispositif a permis au bâtiment de s’inscrire dans les performances exceptionnelles de la ZAC de Bonne.

Conçue selon un plan en « U » très écrasé, l’opération se développe en trois bâtiments, de manière à laisser passer la lumière jusqu’en cœur d’îlot. Un nouveau système de desserte a été étudié afin de rendre la totalité des appartements traversants sans pour autant multiplier les ascenseurs. Véritable desserte dans la canopée, ces espaces collectifs se déclinent en coursives de bois en façade, soit autant de passerelles privatives qui mènent aux logements. Une générosité présente dans tous les appartements qui sont orientés sud-nord et est-ouest pour des performances de conforts maximalisées été comme hiver.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 9 M €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Grenoble Alpes Métropole

CONNEXION

Pas encore inscrit ?