EN FR
EN FR

Collège et Centre Sportif La Rose Blanche

Atelier 2/3/4/

Équipement publique
Situé sur le secteur Saussure au sein de la ZAC Clichy-Batignolles, cet immeuble fonctionnel fait écran face aux voies de chemins de fer qui le ceinturent.

Description détaillée

Lors de ma balade dans ce quartier, je découvre un collège qui peut accueillir 600 élèves mais pas seulement. Le programme regroupe en réalité, un établissement public, des logements de fonction et un centre sportif de haut niveau qui vient compléter le tout.

Orienté vers le sud, cet ensemble de bâtiments offre à ses usagers une exposition privilégiée qui suit le déplacement du soleil. Les deux ailes du collège font dos aux voies de chemins de fer, masquant ainsi les nuisances sonores.

Cette ouverture vers le sud a permis de grandes percées au rez-de-chaussée, habillant les espaces mutualisés.

Le Saviez-Vous ? Le programme dispose, en réalité, de deux modes constructifs : le gymnase est construit en béton armé permettant ainsi de supporter les grands portées du collège qui lui est composé d’une structure mixte, à la fois en béton et en bois. 

Détails

Architecte : Atelier 2/3/4/
Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Statut du projet : Achevé
Surface : 7 203
Date de livraison : 01/01/2015
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Gymnase : Structure et façades en Béton, Menuiseries extérieures en aluminium. Collège : Structure mixte bois-béton, Vêtures façades en aluminium anodisé, Menuiseries mixtes bois-aluminium.
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’Agence 2/3/4

Parti pris urbain
Au-delà de la réponse contenue dans la mixité programmatique et de la gestion intelligente de la densité qui en découle, notre objectif premier a été de créer des bâtiments et des espaces extérieurs qui répondent aux enjeux importants liés au développement durable et à la représentativité des institutions dans la ville.

A partir de la parcelle dévolue au projet, de ses atouts et contraintes, le projet s’est orienté tout naturellement vers le sud pour bénéficier du soleil, de sa lumière, de ses apports solaires et s’est protégé des nuisances acoustiques des voies ferrées en y faisant front.

Il s’est ouvert sur la rue Georges Picquart nouvellement créée et donc à la ville, en l’occurrence le nouveau quartier de Saussure, ceci pour mieux affirmer sa dimension publique et symboliser une relation de proximité et d’échange entre l‘institution, les usagers et les citoyens.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 18 M€ HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?