Il est prévu que le quartier de la Part-Dieu double son activité dans les prochaines années. Cette augmentation d’activité va forcément générer des besoins en commerce, et c’est pourquoi la ville de Lyon et la métropole souhaitent apporter des changements à ce centre commercial.
Quand j’arrive devant ce bâtiment encore en rénovation, je remarque les anciennes façades du centre commercial typiques de l’architecture brutaliste des années 70, qui sont quasiment opaques. Le cœur du projet architectural d’aujourd’hui est de créer de la transparence : sur l’activité commerciale et sur l’architecture. Le renouveau du centre commercial de la Part Dieu a pour ambition de renforcer ses liens avec la ville et de l’ouvrir sur l’extérieur dans un cadre réinventé.
J’ai hâte de voir ce projet terminé !
Texte produit par l’agence MVRDV et traduit de l’anglais par City Scape
Dans le cadre d’un plan urbain plus large pour l’environnement du centre commercial de la Part-Dieu, le design de MVRDV se concentre sur l’intégration du bâtiment dans le tissu urbain environnant, le rendant ainsi plus perméable à la vie quotidienne. La rue est non seulement tirée à travers le bâtiment par une passerelle est-ouest, mais aussi par des escaliers et des escaliers mécaniques qui mènent les utilisateurs de haut en bas du complexe. MVRDV s’est efforcé de rétablir le lien entre le centre commercial et les installations dans son contexte immédiat. Un réaménagement des terrasses sur la façade sud a permis une connexion directe avec la bibliothèque et l’entrée principale est de la restructuration a permis aux visiteurs arrivant de la gare de la Part-Dieu ; aussi en rénovation.
Dans le but de renforcer et d’améliorer l’identité existante du développement de la Part-Dieu, MVRDV ravivera la façade existante […] et la reproduira sur la nouvelle structure ainsi que dans les jardins et les parkings. Les panneaux de béton autrefois beiges recevront un revêtement blanc anti-salissure, donnant à la façade un aspect frais et contemporain. Là où le bâtiment est agrandi, le motif de rectangles entrelacés continuera sur la nouvelle enveloppe et finira par « s’évaporer » au moment où il atteindra l’entrée du bâtiment ; un geste physique et symbolique annonçant la porte d’un Lyon Part-Dieu redynamisée.
« Le réaménagement du centre commercial de la Part-Dieu est un acte d’ouverture vers la ville », explique Winy Maas. « Le bloc, autrefois fermé et défensif, est ouvert et devient ainsi un lieu de résidence pour le public. Il fait partie de la ville. »
La façade rafraîchie, associée à la redéfinition des espaces à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, cherche à reconnecter le centre Part-Dieu à ses environs immédiats, mais également au Grand Lyon. […] Conformément aux idées de transparence et de perméabilité évidentes dans le schéma, les composants vitrés couvrent le niveau supérieur de la structure, et les ouvertures en verre ainsi que les cages d’escaliers plongent au cœur du centre commercial.
Coût des travaux : 310 millions €
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