EN FR
EN FR

Appartements Lux

Louis Paillard Architecte

Habitations
Le projet architectural de Appartements Lux occupe une place stratégique au cœur de La Confluence, au croisement des rues Bichat et Denuzière.
https://vimeo.com/cityscapearchi/lux

Un trait d'union entre deux influences

Le projet architectural de Appartements Lux incarne le passage d’une architecture démonstrative plus au sud, en front de darse, à une architecture de l’ordre de la bienveillance et du soin, au regard du quartier historique voisin.

Empreint de tradition, ce quartier se compose de petits commerces animés et la haute silhouette de Sainte-Blandine se profile à l’horizon. Ce bâtiment marque un véritable trait d’union entre l’ancienne et la nouvelle Confluence, entre l’histoire et la modernité. Sans trahir l’une ou l’autre, l’architecture s’inscrit en douceur dans la continuité du paysage immobilier.

Appartements Lux verra le jour en 2016 et marquera également une transition entre la première et la deuxième phase de La Confluence qui débutera en 2016. L’écriture de ce projet se caractérise par une architecture contemporaine, qualitative et environnementale grâce à un subtil mélange de modernité et de sobriété.

Le Saviez-Vous ? Sa forme arrondie s’inspire de l’immeuble des années 30 qui lui fait face, comme un miroir.

Détails

Architecte : Louis Paillard Architecte
Maître d'ouvrage : Constructa
Statut du projet : Achevé
Surface : 3 990
Date de livraison : 01/01/2016
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Aluminium (bandeau, panneau RDC) / Enduit / Bois (attique)
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Louis Paillard Architecte et Urbaniste

Le site de notre projet renvoie à la notion de confluence de par sa position entre une architecture contemporaine,  qualitative et environnementale que représentent les bâtiments nouvellement construits de la ZAC et l’architecture plus ancrée dans le temps et la vie du quartier que constituent les bâtiments anciens limitrophes. L’ambition de ce projet consiste à fabriquer une transition douce  entre une écriture architecturale et urbaine très développée et des éléments bâtis plus discrets.

Le bâtiment est sculpté par les vues et la course du soleil et arbore une silhouette se mariant au mieux avec le contexte urbain et l’écriture architecturale du quartier ancien. L’angle arrondi entre la rue Bichat et Denuzière vient répondre à ces immeubles voisins et aux immeubles des années 30, nombreux à Lyon. Le projet s’attache à proposer une multiplicité de parcours et d’accès, mais également de fabriquer des transparences et des porosités. Des perméabilités, grâce à deux passages couverts, et des transparences par les commerces largement vitrés s’ouvrant vers le cœur d’ilot et son jardin. Celui-ci conjugue intimité et convivialité, et se donne à voir comme un tableau vivant, évoluant à chaque saison.

Une écriture simple et lisible du projet est rendue possible par la mise en place d’un ruban horizontal en aluminium s’enroulant tout autour du bâtiment et se prolonge avec le bâtiment voisin permettant une articulation douce.  Entre, en opposition, l’alternance irrégulière entre menuiseries, parties pleines des façades qui seront traitées par une variation d’enduit vertical ocre/jaune constituant une interprétation contemporaine des enduits que l’on retrouve communément à Lyon. La façade des attiques sera traitée différemment, elle recevra un bardage en bois.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 6.2 M€

Norme : Label EFFINERGIE +

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Constructa
Lyon Confluence

CONNEXION

Pas encore inscrit ?