EN FR
EN FR

Ile Rouge

forma6

Bureaux
Ce jeu sur les ouvertures permet de multiplier les perceptions notamment entre le jour et la nuit.

Description détaillée

Ce bâtiment se décompose en trois parties :

– Un socle en métal couleur rouille qui ancre de manière forte cet immeuble, donne du relief à la parcelle, et crée une topographie nouvelle. Il permet de venir légèrement surélever le niveau du rez-de-chaussée et d’abriter en dessous un parking sans trop creuser profondément.

Ce socle est cerclé d’une bande de végétation des bords de Loire (graminées, roseaux…). Une rampe au Nord Est permet l’accès au bâtiment, elle initie le jeu de pliage du socle. Les locaux vélos, poubelles ainsi que l’accès au parking souterrain à l’Est participent également de ce jeu, puisqu’ils constituent une sorte de cale sur laquelle vient s’ancrer le projet.

– Un rez-de-chaussée complètement vitré, transparent sur ces quatre faces qui dialogue avec le voisinage immédiat. Il vient abriter notamment le hall d’exposition de la Maison de l’Architecture qui est ouvert au public.

A l’est s’ouvre un jardin patio formé par la rencontre du socle et du rez-de-chaussée. La transparence et les reflets du vitrage créent des relations entre espace intérieur et environnement extérieur. Par son Rez-de-chaussée, cet édifice s’ouvre largement sur le quartier et participe de son animation.

– Un cube en métal qui semble léviter et qui vient abriter six niveaux de plateaux de bureaux. L’ensemble de ce volume est isolé par l’extérieur puis revêtu d’une maille de métal déployé couleur rouille.

Les percements de ce volume sont de deux types : de grands châssis fixes carrés de 2m par 2 m placés de manière aléatoire qui répondent à la volumétrie cubique et des châssis ouvrants de 2m par 1m prenant place derrière une maille déployée plus ajourée. Ce jeu sur les ouvertures permet de multiplier les perceptions notamment entre le jour et la nuit.

Détails

Architecte : forma6
Maître d'ouvrage : ADI
Statut du projet : Achevé
Surface : 3 070
Date de livraison : 01/01/2011
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Métal couleur rouille
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : 3 880 000 €HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?