EN FR
EN FR

Polaris

LAN (Local Architecture Network)

Équipement publique
En dialogue avec les bâtiments voisins, l’opération Brossette assemble différents quartiers de l’île, et vient proposer de nouveaux cheminements entre le Boulevard Vincent-Gâche et la Loire.

Description détaillée

Comprenant à la fois des logements libres, abordables, sociaux, ou destinés aux étudiants, une école, des bureaux, un café, etc, le programme est réparti dans différents plots ponctuant l’ilot. La définition de chacun des espaces vise à répondre aux impératifs programmatiques et à l’association d’un caractère propre à chaque lieu, en matière de volumétrie (taille, proportions) et d’atmosphère (lumière, ombre, matérialité, perception). En résulte une démarche croisée qui établit presque spontanément l’identité de ces lieux. Le tout forme un nouveau quartier entièrement piéton, comprenant différents jardins thématiques, qui dialoguent avec l’architecture.

L’idée est de créer un vaste espace public convivial et unitaire, qui traverse l’ensemble du site, connecte les bâtiments entre eux et la parcelle avec son environnement. Cet espace se décline ensuite différemment suivant un système de jardins, en s’adressant à différents styles d’utilisateurs, en offrant différents services.

Détails

Architecte : LAN (Local Architecture Network)
Maître d'ouvrage : Kaufman & Broad
Statut du projet : Achevé
Surface : 32 265
Date de livraison : 01/03/2019
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence LAN (Local Architecture Network)

La caractéristique la plus intéressante de l’îlot Brossette est à nos yeux son ouverture, sa porosité avec l’espace urbain, sa capacité à être traversé.

En cela, le succès de ce projet réside dans la manière de tirer parti et d’amplifier cette condition exceptionnelle. À la question « pourquoi donc traverser cet îlot ? » nous avons cherché à construire une réponse qui puisse être adoptée par la collectivité. Cette réponse procède de la programmation du site et plus encore de la définition de ces espaces, car nous croyons que les enjeux concernant les vides du projet surpassent ceux des pleins.

Comprenant à la fois des logements libres, abordables, sociaux, ou destinés aux étudiants, une école, des bureaux, un café, etc., le programme est réparti dans différents plots ponctuant l’ilot. La définition de chacun des espaces vise à répondre aux impératifs programmatiques et à l’association d’un caractère propre à chaque lieu, en matière de volumétrie (taille, proportions) et d’atmosphère (lumière, ombre, matérialité, perception). En résulte une démarche croisée qui établit presque spontanément l’identité de ces lieux et fait advenir un vaste espace public convivial et unitaire, qui traverse l’ensemble du site, connecte les bâtiments entre eux et la parcelle avec son environnement. Situé au nord de la parcelle, le parvis devient une place, et cette place le lien entre l’îlot Brossette et les îlots voisins. Ce lieu s’ouvre au-delà des alentours en offrant des vues vers l’autre côté du fleuve, la ville et ses émergences ; à l’inverse, depuis ces points de vue, on perçoit la silhouette de l’îlot.

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?