EN FR
EN FR

La Fabrique Stéréolux

Tetrarc

Espaces culturels
Un lieu transdisciplinaire ouvert à tous les publics qui s’inscrit dans une démarche de proximité culturelle et artistique, d’aménagement du territoire et de mise en réseau des acteurs culturels.

Description détaillée

La Fabrique est un laboratoire d’expérimentations et de diffusion artistiques qui a été livré à l’automne 2011.

Elle constitue un ensemble d’espaces destiné aux artistes et aux structures de production, d’accompagnement et de diffusion locales, nationales et internationales qui ont besoin d’outils de création et d’accompagnement pour réaliser leurs projets artistiques. C’est un lieu transdisciplinaire ouvert à tous les publics et accueillant toutes les formes d’émergence. Construite à l’initiative de la Ville de Nantes qui a mandaté la SAMOA pour la maîtrise d’ouvrage, elle s’inscrit dans une démarche de proximité culturelle et artistique, d’aménagement du territoire et de mise en réseau des acteurs culturels. Ainsi, à l’image de la Fabrique des Dervallières ouverte dès 2009, de nouvelles “Fabriques” verront le jour dans les différents quartiers de la Ville.

En matière de création et de diffusion artistique, la Fabrique est un équipement structurant du Quartier de la création qui se développe à la pointe ouest de l’île. Dans ce quartier, le regroupement des établissements d’enseignement supérieur, des artistes, des acteurs culturels et des entreprises, crée une dynamique d’échanges, de partage de savoir-faire et de connaissances.

La Fabrique a été imaginée en concertation avec des acteurs culturels nantais afin de répondre au mieux à leurs besoins en matière de production et de création. Ainsi, cinq associations nantaises, l’Olympic, Trempolino, Mire, Apo 33 et Microfaune, se sont investies aux côtés de la Ville pour donner naissance à ce projet.

L’ensemble se développe sur deux bâtiments :

Le premier, une grande construction revêtue de tôle, acollée aux Nefs, évoque par son aspect post industriel l’esprit des chantiers navals. Il habrite :

  • 2 salles de diffusion 1200 et 400 places : concerts, spectacles, performances, créations et répétitions.
  • 1 centre de création et d’expérimentation multimédia
  • 1 espace multimédia de création-montration
  • 1 bar – brasserie

Le second bâtiment tire parti de la présence d’un blockhaus posé à l’angle des deux boulevards : il s’appuie dessus, crève le toît et s’élance dans une construction sur six niveaux qui accueille :

  • 16 studios de répétition, création, formation
  • 1 studio d’enregistrement
  • 1 centre d’informations ressources
  • 1 espace forum (accueil, rencontres, débats, conférences…)
  • 1 jardin expérimental

Détails

Architecte : Tetrarc
Maître d'ouvrage : Ville de Nantes
Statut du projet : Achevé
Surface : 6 800
Date de livraison : 09/01/2011
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Polycarbonate alvéolaire et Aluminium anodisé // Façades et Béton
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa