EN FR
EN FR

Urban Dock

Habitations
Installé sur une parcelle offrant une vue imprenable sur les Bassins, Urban Dock est un immeuble de logements à la forme futuriste.

Tortue à la carapace dorée

Au bout d’une parcelle étroite dont quelques lots sont encore en chantier, je marche vers cette tortue à la carapace dorée. Tel un périscope, une tête se déploie dans les airs, au milieu du bâtiment à équidistance de ces extrémités.

Les architectes voulant contraster avec l’immobilisme apparent du bâti jouent sur la matérialité pour le rendre vivant. Sa façade dorée grâce à une tôle ondulée change de couleurs tout au long de la journée.

Les percements des fenêtres offrent de belles terrasses ombragées. Nous pourrions les comparer à des bulles de champagne qui pétillent et remontent le long de la paroi d’un verre glacé. En fait, ce bâtiment appelle à l’imagination et à la créativité de chacun.

Le Saviez-Vous ? Deux maisons sont posées sur le toit du bâtiment, une en accès individuel, l’autre en accès collectif. Vue du ciel, elles se distinguent par leur toiture de couleur vert pomme. 

Détails

Maître d'ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 065
Date de livraison : 01/01/2015
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Structure béton et bardage aluminium
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Hamonic+Masson & Associés

L’objectif du bâtiment, de part le caractère favorable à son implantation à proximité des bassins, se doit de synthétiser les différentes aspirations émisent par la ville et ainsi réaliser un lien tangible entre l’espace public et l’espace privé de l’îlot. Le projet doit anticiper et inscrire un bâtiment au sein d’un paysage urbain en devenir, dont les multiples caractéristiques qui lui sont propres lui confèrent de nombreux atouts.

Le projet a pour volonté de participer pleinement à l’homogénéité de l’espace et de l’environnement existant. Basé sur une zone portuaire, il est traité en un seul et même élément monolithique qui n’est pas sans rappeler l’esprit des docks. A ce titre, sa morphologie offre de véritables ouvertures sur les bassins avoisinants et la volumétrie générale. Les choix des matériaux et des couleurs permettent d’inscrire plus particulièrement le projet dans un cadre maritime.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 4,3 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?