EN FR
EN FR

Hangar G2

Bureaux
Ancien hangar pour le stockage des céréales, ce bâtiment fut la première opération du projet d’urbanisme des Bassins à flot.

Le point de départ

Je me trouve devant ce hangar réhabilité de 3000 m². Ce bâtiment sommaire a été un vrai déclencheur dans l’histoire des Bassins à flot. Les architectes n’ont pas simplement reconstruit le bâtiment, ils lui ont redonné une âme d’antan. Les murs épais ont été remplacés par du verre afin de créer un maximum d’ouverture et laisser passer la lumière.

Ce bâtiment, tout en gardant son identité brut d’autrefois, devient aujourd’hui un monument historique d’une époque industrielle du quartier.

J’entre et je me retrouve dans un petit couloir étroit mais ouvert vers le ciel, il découpe l’espace et le rend plus aérien. L’architecte a gardé la brique apparente, une des marques de fabrique de l’époque, pour que chacun puisse s’imprégner de l’histoire du lieu.

Le Saviez-Vous ? Sa réhabilitation en 2000 a marqué le point de départ du grand projet des Bassins à flot. A l’époque, le quartier des docks était vide et en friche, aujourd’hui les constructions contemporaines ont germé tout autour du bâtiment.

Détails

Maître d'ouvrage : Port autonome de Bordeaux
Statut du projet : Achevé
Surface : 3 000
Date de livraison : 05/03/2017
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Verre et brique
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?