EN FR
EN FR

Le Fort Saint Jean

Vurpas Architectes

Équipement publique
Réhabilité en 2001 par l’architecte Pierre Vurpas, le Fort Saint Jean abrite désormais l’Ecole Nationale des Finances Publiques.

Description détaillée

Cette ancienne forteresse militaire a connu une transformation remarquable. Aujourd’hui ce sont salles de cours, administration, bibliothèque, amphithéâtres de 450 et 150 places, restaurant et cuisine, locaux de sport, de détente, d’exposition et de services qui se partagent l’espace.

Détails

Architecte : Vurpas Architectes
Maître d'ouvrage : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 02/04/2016
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Vurpas Architectes

Puissance du site, respect des équilibres, évidence du fonctionnement ont naturellement conduit au projet architectural. Les bâtiments existants sont conservés. Réhabilités, ils revivent autour de l’ancienne place d’armes, devenue la cour de l’école. Soulevée, la nouvelle cour dégage une faille horizontale qui abrite l’accueil, les liaisons entre les différents bâtiments et un grand amphithéâtre de 450 places. Creusée, la nouvelle cour libère une seconde faille où se glisse un restaurant panoramique ouvert sur la ville. Salles de cours, bibliothèque, salle de sports prennent place dans les bâtiments existants. Architecture située, la nouvelle école du trésor s’est appropriée le fort avec respect. L’équilibre des pleins et des vides, à l’intérieur des remparts, est maintenu. Sa silhouette, ancrée dans le paysage de la ville, reste inchangée.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 9 579 743 €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?