EN FR
EN FR

Centre commercial Confluence

VIGUIER

Équipement publique
Jean-Paul Viguier a été chargé de concevoir le premier équipement du nouveau quartier Confluence : le centre commercial. Un bâtiment fondateur donc, au design surprenant, qui brille aussi par son aspect multifonctionnel.

Vue sur le Port

Me voici à la Confluence. Que dis-je ? Au cœur de la Confluence ! Faisant face à des bâtiments au design audacieux, de l’autre côté de la place nautique, se dresse le centre commercial, véritable sémaphore et, tout du moins, point central de ce nouveau quartier.

Composé extérieurement de plusieurs blocs successifs, ce centre se révèle beaucoup plus riche que l’idée que j’en avais. J’y trouve des commerces certes mais également des loisirs, des restaurants, un parking et un hôtel, posé par-dessus ! Spectaculaire de l’extérieur, l’édifice conçu par Jean-Paul Viguier est tout aussi surprenant à l’intérieur. Je me rends compte en effet, rapidement, que l’on n’est pas tout à fait à l’intérieur d’un bâtiment. Car l’espace de déambulation est couvert mais… ouvert ! Un intérêt majeur. Je ne connais pas beaucoup de centres commerciaux pourvus de terrasses permettant d’admirer le « spectacle » de la rivière et de la ville !

En repartant, je reste un moment devant la darse pour contempler ce gigantesque vaisseau et, la nuit tombant, j’ai le plaisir d’assister à l’illumination de la toiture. 20 000 m² d’une sorte de toile gonflée d’air et doucement éclairée au bord de l’eau… cela a son charme.

Détails

Architecte : VIGUIER
Maître d'ouvrage : Unibail Rodamco
Statut du projet : Achevé
Surface : 64 580
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme

 

Le projet concerne la réalisation d’un centre de commerces et de loisirs, dans la presqu’île de la ville de Lyon entre la Saône et le Rhône, au cœur du nouveau quartier Confluence.

L’ensemble des activités commerciales et de loisirs se développent librement sur quatre niveaux. Le socle est constitué de deux niveaux d’activités commerciales. Les activités ludiques et de loisirs dont les volumes sont plus spécifiques, trouvent place principalement au troisième niveau du projet et sur les terrasses bénéficiant ainsi du volume laissé libre sous la toiture. Le pôle comprend également un multiplex de 14 salles.

Une gigantesque toiture matelassée, de forme trapézoïdale, portée par de fins poteaux en inox, agit comme l’élément fédérateur et structurant du site, et recouvre le bâtiment. Elle est constituée de coussins d’air en polyéthylène transparent légèrement arqués et procure une lumière vibrante, délicatement colorée.

Par contraste avec la toiture, les façades revêtues de bois clair des différents volumes abritant les activités du pôle de loisirs affirment les arêtes vives et les découpes nettes. La composition verticale d’éléments de largeurs variées introduit une vibration graphique, capable de structurer la variété des implantations commerciales.

Du nord au sud, la voie ferrée traverse le site, sur un viaduc dont la structure a été mise à profit pour organiser une traversée piétonne du pôle de loisirs dans la continuité directe de la passerelle franchissant la place Nautique.

L’organisation du mail commercial traditionnel a été réinterprétée afin d’offrir de nombreuses liaisons avec la Darse.

Ce projet revêt une importance stratégique dans le développement et l’animation de cette partie de la ville.

INFOS pratiques

Artiste associé : ACL Alexis Coussement – Charles Vicarini

Coût des travaux : 221 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?