EN FR
EN FR

Le Progrès

LIPSTICK+XANADU

Bureaux
Deux conteneurs et un bijou ! Voici une association a priori bien étrange, imaginée par le cabinet Xanadu pour le siège du groupe Le Progrès. Celle-ci prend cependant tout son sens lorsque l’on découvre l’ensemble dans son environnement.

Conteneur

Il existe à Lyon un monument historique particulier : c’est le quotidien Le Progrès ! J’ai pu voir ce monument puisqu’il est situé dans le nouveau quartier Confluence, en bord de Saône, entre le centre commercial et les docks. Le cabinet Xanadu a choisi pour ce projet d’adopter le style « conteneur ». Deux parallélépipèdes gris, de taille différente, semblent posés là, par inadvertance, reliés par des passerelles aériennes ou intérieures. Certaines faces sont revêtues de plaques d’aluminium les rendant complètement lisses tandis que côté Saône, les chanceux utilisateurs bénéficient de larges balcons.

Au Nord, le parti pris est inverse. On découvre deux grandes baies vitrées qui regardent la ville : les yeux et les oreilles des journalistes, paraît-il…

De l’extérieur, je ne devine rien d’autre. Renseignements pris, le bâtiment du Progrès présente pourtant une particularité constructive : il aurait été conçu à partir de façades porteuses alors que d’ordinaire, les éléments porteurs sont les poteaux et les planchers.

En réalité, le projet de Xanadu ne s’est pas arrêté là. Je dénombre trois volumes. Le dernier, de forme ovoïde, a été imaginé comme une sorte de bijou sorti de la Saône. Il a été fabriqué en béton verni. Il donne tout son relief à l’ensemble lorsqu’on le regarde depuis les quais.

Détails

Architecte : LIPSTICK+XANADU
Maître d'ouvrage : Le Progrès
Statut du projet : Achevé
Surface : 11 300
Date de livraison : 01/01/2008
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?