EN FR
EN FR

Halle d athlétisme

Chabanne

Équipement publique
L’agence Chabanne + Partenaires a dessiné un équipement sportif d’envergure remarquable pour sa parfaite intégration dans l’urbanité d’un quartier qui, en dix ans, a été totalement remanié.

Aérodynamique

La physionomie de la Duchère a bien changé, à tel point que j’ai du mal à reconnaître les lieux. La municipalité a implanté une halle d’athlétisme ce qui est un équipement très rare en France. C’est l’agence Chabanne + Partenaires qui a été chargé du projet et qui a pris le parti de reproduire le dessin des pistes d’athlétisme sur les façades du bâtiment. En faisant le tour de celui-ci, je découvre que ledit bâtiment reprend lui-même la forme des pistes, à savoir une sorte de rectangle aux angles arrondis, tout juste écorché par une digression marquant le hall d’entrée.

Arrivant de la place abbé Pierre, je n’avais même pas remarqué l’implantation de cette enceinte sportive dont le linéaire, qui fait pourtant plus de 100 mètres, est parfaitement aligné à la rue, permettant donc d’intégrer complètement l’édifice à la ville. En m’approchant, je devine cependant bien vite que j’ai devant moi un équipement un peu spécial. Si l’on ne distingue pas tout de suite la forme de la halle, on est en tout cas marqué par son bardage : un magnifique acier laqué cuivré dont le soleil modifie parfois l’aspect. Je ne suis pas entré à l’intérieur mais j’ai ouï dire que des technologies de haut vol avaient été mises en œuvre en sous-sol…

Détails

Architecte : Chabanne
Maître d'ouvrage : Ville de Lyon
Statut du projet : Achevé
Surface : 11 856
Date de livraison : 01/10/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Chabanne + partenaires

Une salle pour les spectateurs, au quotidien et lors des meetings

La conception intérieure de la salle, au profil inspiré du dessin des arènes antiques, vise à créer une relation privilégiée entre les spectateurs et les sportifs. Les espaces de circulation permettent des vues sur les espaces de compétition et d’entraînement. La tribune est au plus proche de la piste pour maximiser « l’expérience sportive » lors des compétitions. La pente des gradins permet une visibilité de qualité de la piste de 200m, même dans les virages relevés. En fonction des évènements sportifs, le public bénéficiera d’une vue optimale sur la piste, mais également de vues ponctuelles sur différents ateliers d’échauffement (perche, saut en longueur).

Une salle pour les sportifs

La halle a été conçue pour créer un espace polyvalent et idéal pour l’entraînement des sportifs, notamment en offrant une lumière naturelle zénithale homogène au cœur du projet. La double toiture textile permet un facteur solaire maitrisé et une lumière naturelle uniforme diffusée de façon homogène sur l’ensemble de la halle, idéale pour la pratique de l’athlétisme en compétition.

Des solutions techniques adaptées au confort de tous

La piste d’échauffement en vitrine, gage de qualité d’espace et de lumière naturelle omniprésente : les athlètes s’entraînant sur le plateau sportif bénéficient tous de vues sur l’extérieur et d’un éclairement naturel de qualité. Les baffles acoustiques : suspendus au réseau de pannes, ils apportent un complément de traitement acoustique permettant de supprimer tout effet d’écho. La double couverture textile de la halle de compétition : elle permet un facteur solaire maîtrisé, une lumière homogène mais aucun éblouissement, un éclairement sans aucune ombre, idéale pour la pratique de l’athlétisme en compétition. Le soubassement en béton : en apportant de l’inertie thermique, il participe à la régulation de l’ambiance intérieure de la halle.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 16 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Grand Lyon - La Métropole

CONNEXION

Pas encore inscrit ?