EN FR
EN FR

Euronews

JAKOB+MACFARLAN

Bureaux
Siège mondial de Euronews.
https://vimeo.com/cityscapearchi/euronews

Un regard sur la Saône

Situation géographique unique grâce à son implantation au cœur de la confluence, le siège mondial de la société Euronews, est un bâtiment singulier et très original.

Le long de la Saône, sur le Quai Rambaud, je tombe face à un grand « cube » vert. Je lui trouve quelques similitudes au Cube Orange, que j’ai vu quelques centaines de mètres plus tôt, sur le même quai. Les particularités de ce bâtiment ? Deux évidements qui percent la façade Ouest, sur la Saône, et qui ressortent en toiture. On pourrait croire à deux grands toboggans. Mais aussi, j’observe l’habillage de l’immeuble : une tôle perforée verte, des perforations qui forment de multiples formes…

C’est un bâtiment qui s’illustre par ses performances techniques et son aménagement intérieur, conçu pour répondre aux besoins d’une grande chaîne de télévision.

Détails

Architecte : JAKOB+MACFARLAN
Maître d'ouvrage : Groupe Cardinal
Statut du projet : Achevé
Surface : 10 200
Date de livraison : 01/01/2014
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par le magazine MUUUZ – Architecture & Design

Sur les Docks de Lyon, au cœur du nouveau quartier Confluence, le siège de la chaîne internationale d’information Euronews s’implante dans un édifice signé Jakob & MacFarlane, conçu comme un parallélépipède transpercé d’atriums coniques évoquant deux yeux qui regardent le paysage.

Les architectes expriment une volonté d’associer l’innovation formelle et le développement durable. Cet édifice a été l’objet d’un travail sur la porosité à plusieurs niveaux : les deux extrusions dans le volume apportent l’air et la lumière et offrent des vues directes sur la Saône ; la résille perforée illustre une recherche graphique sur la matérialité du volume. La façade légère largement vitrée est doublée d’une résille aluminium ajourée monochrome, qui crée des jeux de lumière à l’intérieur et cadre des vues vers l’extérieur. L’artiste Fabrice Hyber a imaginé le motif irrégulier rappelant les ondes de radio, de diffusions mais aussi les mouvements oscillants de l’eau et des flux. Le choix colorimétrique évoque les teintes de la Saône tout en assumant une couleur vive signalétique.

Le volume regroupe les bureaux de la société sur six niveaux, des espaces de régie et des plateaux d’enregistrement, ainsi que des espaces communs et techniques au rez-de-chaussée profitant d’une grande hauteur sous plafond. Le hall est traversant entre les voies ferrées et la rivière. La forme du vide crée une dynamique dans le monolithe, et propose des espaces en balcon originaux ouverts sur les atriums. Les garde-corps en tôle pleine verte soulignent la géométrie des cônes évidés.

INFOS pratiques

Artiste associé : Fabrice Hyber

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Cardinal

CONNEXION

Pas encore inscrit ?