L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

GRENOBLE

Métropole des Alpes, ville écologique et durable

 

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser. 

 

Cité gallo-romaine devenue place forte militaire au fil des siècles, Grenoble s’est développée au XIXe siècle, avec l’essor de l’industrie. Elle s’est étendue par zones successives au Sud de l’Isère, répondant aux besoins de chaque époque. Ainsi, Grenoble est un ensemble territorial complexe, que la municipalité s’emploie à valoriser, avec pour fil conducteur l’écologie.

 

Du boom urbain lié aux Jeux Olympiques d’hiver de 1968 jusqu’à la naissance des éco-quartiers, en passant par le retour de la piétonisation puis du tramway dans les années 1980, Grenoble a toujours fait le choix d’anticiper pour ne pas subir son modèle de développement et d’aménagement urbain, mais bien d’en faire un outil pour répondre aux urgences du temps présent, ainsi qu’un outil au service des défis à venir.

 

Grenoble et sa métropole sont en effet engagées, depuis une quinzaine d’années, dans une démarche écologique et de valorisation « verte » du territoire. 

 

La municipalité continue sur sa lancée en s’attaquant à un territoire bien particulier et encore peu valorisé, le Polygone scientifique ou Presqu’île, avec un projet ambitieux, celui de proposer un écoquartier qui allie mixité des fonctions, accessibilité, modernité, confort de vie et valorisation du territoire. 

 

Cityscape vous propose de découvrir ces transformations au cours de deux balades emblématiques de la Cité Grenobloise qui font d’elle une référence en terme de développement écologique et développement durable…

GRENOBLE

Je choisis ma carte
Balades
Bâtiments

Sélection Cityscape

Informations pratiques

OFFICE DE TOURISME DE GRENOBLE
14, rue de la République 
38000  Grenoble
TÉL : 04 76 42 41 41

HÔTEL DE VILLE DE GRENOBLE
11, boulevard Jean Pain
38021 Grenoble 
Tél : 04 76 76 36 36

RESEAUX URBAINS ET TRANSPORTS DE GRENOBLE
Lien vers le plan du réseau interactif ici !  

Comment vous rendre à Grenoble ? 

Par le train
Une gare TGV idéalement située en centre-ville :
Grenoble - Lyon : train TER toutes les 30mn, en 1h20
Grenoble - Paris : 8 TGV directs par jour relient Grenoble à la capitale en trois heures à peine.

En voiture 
A la jonction de trois vallées équipées d'infrastructures routières optimisées, Grenoble dispose d’un accès particulièrement aisé.
Arrivée par les autoroutes A48 (Lyon, Valence), A41 (Chambéry, Annecy, Genève) et A51 (Marseille, Nice).

Par avion
Aéroport Lyon-Saint-Exupéry : à 55 mn du centre-ville avec navettes accessibles toutes les 30mn
Aéroport Grenoble-Isère : à 35mn du centre-ville (compagnies low cost nationales et internationales régulières)
Aéroport de Genève : à 1h45 de Grenoble

Partenaires