L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Nos partenaires

 

Nos partenaires Aménageurs

 

Paris

 

logo-pba.png

Active depuis 2010, elle conduit l’opération d’aménagement Clichy-Batignolles. La SPLA Paris Batignolles Aménagement est une société publique locale créée par la Ville de Paris. La société est à la tête de l’un des plus grands projets urbains menés à Paris, qui a pour but de conjuguer toutes les composantes d’une ville en un quartier ouvert.  Ce projet, Clichy-Batignolles, met en avant un urbanisme durable. Il est récompensé en 2016 avec la labélisation EcoQuartier du ministère du Logement et de l’Habitat durable et par l’obtention d’un financement européen pour la réalisation du  premier smart grid parisien. Des architectes étrangers prennent part au projet comme Renzo Piano qui conçoit une tour de 160 mètre de haut, futur tribunal de Paris. La SPLA s’est vu confier depuis fin 2016, 4 nouveaux projets comme Portes Pouchet  ou encore Chapelle-Charbon.


 

 

Lyon

 

 
logo-grand-lyon-la-metropole.png

 

Le Grand Lyon a pour but de développer de grands projets urbains sur certains quartiers de la ville. Lyon Confluence, un des projets soutenus par la Métropole, donne l’image d’une ville moderne, durable, à l’architecture contemporaine. Réalisé par des architectes de renommée internationale, ces bâtiments lui donnent une image de ville qui se réinvente, qui sait lier tradition et nouveauté sans pour autant déstructurer le paysage urbain. Parmi eux se trouvent le siège mondial d’Euronews conçu par Jacob + MacFarlane, ce bâtiments est un plus pour rayonnement de la ville au niveau international.

 


 

logopartdieu-01.jpg

Lyon Part-Dieu est depuis 40 ans le coeur stratégique de la métropole lyonnaise et l’un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l’échelle nationale et européenne. Afin de conforter cette dynamique et d'anticiper les besoins de la ville de demain, la Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet à la hauteur du potentiel exceptionnel de ce quartier et de sa capacité de développement.Conçu par une équipe autour de l’agence d’urbanistes-architectes de l’AUC et piloté par la Société Publique Lyon Part-Dieu, ce projet se développe autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie en hypercentralité métropolitaine. Avec une ambition d’ici 2030 : faire de Lyon Part-Dieu une référence internationale en matière de qualité, d’innovation urbaine et de performance économique tout en rendant le quartier encore plus actif et habité.

 


 

logo_lyon_confluence200x100.png

La Confluence est l’un des plus vastes projets urbains d’extension de centre-ville en Europe. Dans le prolongement de l’hyper-centre de Lyon, sur 150 hectares, il va à terme en doubler l’étendue. Au confluent du Rhône et de la Saône, le site offre un environnement naturel exceptionnel bordé par l’eau et les collines, avec plus d’1,5 km de promenade sur les rives de Saône. Au-delà de sa situation géographique, la transformation de ce quartier qui a longtemps accueilli des activités industrielles et de transports s’est fondée sur des choix ambitieux, pour en faire une vitrine de la ville de demain :

• Une ville intelligente et durable, exemplaire en matière de maîtrise des consommations d’énergie. La Confluence fait l’objet d’un accord de coopération avec le NEDO, agence paragouvernementale japonaise, pour la mise en œuvre d’un démonstrateur « Smart Community ».

• Le lieu de nouvelles mobilités et de la ville « marchable ». Les modes doux sont privilégiés à La Confluence et ses équipements sont accessibles à pied.

• De forts partis pris architecturaux, des œuvres d’architectes de renommée internationale.

• Une ville pour tous qui favorise la mixité sociale et fonctionnelle.

La Confluence a dès sa conception été envisagée comme un modèle de qualité de vie et de réduction de l’empreinte écologique. Depuis 2010, c’est le premier quartier durable labélisé WWF en France: espaces publics innovants et généreux, programme de construction équilibré, mixité sociale et fonctionnelle, haute qualité environnementale, biodiversité…

 


 

oklogo-projet-rvb.png

En une décennie, le Projet Lyon La Duchère a réussi le pari de faire de cette cité d’habitat social des années 60 le premier écoquartier de Lyon. Porté par le Grand Lyon et la Ville de Lyon avec le soutien important de l’Etat et de nombreux partenaires, ce projet global articule une profonde rénovation urbaine et des actions ciblées sur tous les champs de la politique de la Ville. Nouvelle trame urbaine, diversification de l’habitat et réduction du taux de logements sociaux grâce à un programme de démolitions-reconstructions ambitieux, désenclavement du site, renforcement de l’offre d’équipements publics, commerces et locaux d’entreprises, réaménagement des espaces publics…: aujourd’hui la colline de La Duchère est redevenue une destination attractive du 9e arrondissement, à la fois accessible et pleine de vitalité.

 


 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région importante à l’échelle européenne en performant sur de nombreux enjeux du développement territorial: le désenclavement des terrritoires ruraux, l’habitat et la gestion économe de l’espace, améliorer les déplacements, la protection et la restauration de la biodiversité, la gestion des déchets… Anciennement Région Rhône-Alpes, elle a fusionné avec la région Auvergne afin de devenir la région actuelle. Elle participe activement  au développement local surtout auprès des entreprises présentes dans la région en les soutenant et en les accompagnant dans leur dynamique entrepeunariale.


 

logo_opac_200x100.png

 

L’OPAC du Rhône s’investit dans le service public depuis de nombreuses années. En possédant un réseau de 5 agences, L’OPAC met à disposition ses compétences en matière d’aménagement aux collectivités locales afin de développer des nouveaux quartiers. De mettre en valeur un patrimoine historique et son environnement. L’OPAC crée en 2015 Lyon Métropole Habitat, né en même temps que le Grand Lyon afin de s’y adapter, qui est aujourd’hui le premier office public de l’habitat de la Métropole.  Lyon Métropole Habitat et ses collaborateurs issus de l’OPAC  apportent une expertise unique du logement social sur le plan urbain dans la Métropole.

 


 

logo_serlamenage-q_pour_fond_clair.jpg SERL Aménagement est le coeur de métier de la Société d'équipement du Rhône et de Lyon. SERL Aménagement c'est l'aménagement et le renouvellement urbain, la construction de superstructure, le développement économique et l'ingénierie focière.

 

 

Nantes

 

Société publique locale, la SAMOA possède un capital essentiellement composé d’actionnaires publics comme la ville de Nantes, Nantes métropole et le Conseil Général de Loire-Atlantique. Depuis 2003 et pour une durée de 20 ans. Elle s’est vu confier en tant que maître d’ouvrage le projet de l’île de Nantes, fruit de la transformation du site Alstom, le projet mélange 5 domaines : la communication, le design, les arts de la scène, l’architecture et les arts visuels. L’île de Nantes est un pôle d’excellence d’art et culture en devenir.  Elle est une force pour la métropole de Nantes. Certaines parties du projet, Manny, la Maison de l’Avocat, l’île Rouge, sont déjà achevées et transforment le quartier.

 


 

 

     logo_nantes-metrpole-amenagement.png
 
 
 
Nantes Métropole Aménagement, société publique locale de droit privé, a été créée par des élus locaux. Elle a le rôle d’opérateur public dans l’aménagement des territoires urbains et dans la réalisation de bâtiments publics.  Nantes Métropole Aménagement est le maître d’œuvre d’Euronantes, un projet de pôle d’affaire et d’un quartier ouvert sur le monde. Euronantes, qui devrait voir le jour d’ici 2020, sera accès sur la qualité architectural, l’accessibilité et aura une approche durable.  Nantes métropole Aménagement s’occupe aussi du quartier Madeleine Champs-de-Mars, anciennement quartier des usines LU, pour terminer le processus de reconversion. En faisant appel à des architectes de renom comme Jean-François Revert, le quartier mêle le neuf et l’ancien tout en conservant son charme.

 

 

Nos partenaires maitres d’ouvrages

 

 

logo_cardinal.jpg

Le Groupe Cardinal, avec un CA de 105 millions d’euros consolidé en 2013 et un effectif de plus de 70 personnes, est le partenaire privilégié des entreprises et des collectivités depuis sa création. En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels que Jakob+MacFarlane, Rudy Ricciotti, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, le Groupe Cardinal s’est  positionné comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur.  Il a notamment conçu des réalisations phares pour de grands groupes français et internationaux (Euronews, Véolia environnement, AKKA Technologies, ….), et des hôtels comme le Mama Shelter  avec la famille Trigano et Philippe Starck.

Ces projets sont conçus dans un esprit de satisfaction du preneur, lui apportant une étude marketing spécialisée du produit, et des propositions innovantes et adaptées en terme d’aménagement de lieux de vie. Depuis sa création, Cardinal se démarque par des partis pris innovants sur des quartiers en mutation, réinventant la ville en associant sa rigueur de promotion à l’imaginaire d’architectes de réputation internationale. Le Groupe Cardinal souhaite aujourd’hui affirmer sa particularité de PROMOTEUR-DESIGNER: une nouvelle signature qui exprime l’ADN du groupe. L’ensemble des réalisations Cardinal intègre l’éthique, le cadre de vie et l’environnement, en apportant des solutions créatives et personnalisées à chacun de ses clients dans un esprit novateur et avant-gardiste. Précurseurs, depuis 2003, la majorité des projets du Groupe respecte un niveau de performance énergétique global supérieur aux exigences réglementaires.

Le groupe a su s’entourer d’architectes audacieux et de bureaux d’études novateurs dont les principales motivations sont non seulement  la qualité architecturale mais aussi et surtout l’usage et le confort des projets des utilisateurs.

 


 

oklogo_6sens.png

 

6ème Sens Immobilier, groupe familial actif depuis 18 ans, est un acteur majeur au niveau national. Fort de ses 8 filiales implantées à Paris et à Lyon, le groupe est présent dans l’immobilier d’entreprise, le logement et la promotion immobilière. Depuis sa création, le groupe cherche à se diversifier afin de répondre aux évolutions et aux exigences des différents marchés immobiliers. Aujourd’hui, 6ème Sens Immobilier affiche cette diversification via sa participation au sein de sociétés innovantes.

 


 

sansfondbpifrance.png

 

Bpifrance, avec 21,7 milliards d’euros mobilisés pour les entreprises et 86 000 entreprises accompagnées, est une compagnie financière qui intervient en partenariat avec les acteurs privés auprès des entreprises afin de leur proposer des solutions de financement et d’investissement. Bpifrance joue un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires et s’investit dans les secteurs d’avenir tels que le numérique, l’écologie, les biotechnologies, ou encore l’économie sociale et solidaire.

 


 

sasnfondespace_verney_carron.png

 

Art Entreprise accompagne depuis plus de 30 ans des opérateurs privés et publics dans la maîtrise d’ouvrage de projets valorisant l’identité des territoires. Sa vocation  première est de favoriser par la rencontre de l’art, de l’architecture et du design de nouvelles modalités du vivre ensemble, conçues dans des contextes urbains, historiques et sociaux précis. Plébiscité par un vaste réseau de décideurs, créateurs et experts, Art Entreprise développe des projets in situ, produit des évènements culturels éphémères ou récurrents qui révèlent à chaque fois de nouvelles manières de définir ou pratiquer l’espace. Cette méthode, éprouvée par des millions d’usagers dans des dizaines de villes, fait de l’agence lyonnaise un acteur incontournable de la scénographie urbaine en France et en Europe. Parce que l’identité des territoires ne repose plus seulement sur le bâti mais également sur la gestion des flux, Art Entreprise étend son expertise à la définition des espaces publics augmentés. L’agence se dote en 2015 d’un laboratoire de veille et de recherche sur les pratiques urbaines et sociales connectées, en collaboration avec des partenaires actifs dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 


 

03_logotype_constructa_promotionbaseline.png

 

Constructa Promotion est la filiale du groupe dédiée à des opérations de promotion immobilière, de restructuration et de réhabilitation.

Partenaire des collectivités locales, Constructa Promotion développe des programmes immobiliers sur trois segments: le logement, les bureaux et les hôtels ou résidences de services.

Depuis plus de 20 ans, le promoteur s’est spécialisé dans le développement de logements de qualité à prix maîtrisés comme celui de résidences haut et très haut de gamme en Provence, Ile-de-France, région Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur.

 


 

sasnfondlogo-serl.png

 

Faire le choix du groupe SERL, c’est garantir la réussite de tous vos projets de création, réhabilitation et aménagement urbain.
La SERL met au service des projets et de ses donneurs d’ordre publics, comme privés, son expertise et ses compétences pour imaginer des villes et des espaces accessibles, esthétiques, durables, en cohérence avec les façons de vivre et de travailler d’aujourd’hui et au regard des enjeux de demain.

Son cœur de métier historique est l’aménagement urbain, sur lequel la SERL s’appuie pour proposer à tous ses clients une offre globale autour de 4 activités.

 


 

sasnfondserl-services.png

Le groupe SERL renforce sa présence dans l’immobilier d’entreprises en se positionnant dans le domaine du Facility Management et des services aux entreprises. Avec SERL Services, le groupe  accompagne au quotidien la vie des entreprises et des salariés en leur apportant un maximum de confort : services à la clé et mutualisés, restauration, conciergerie, crèche centre d’affaires…


 

sasnfondserl-energies.png

 

Le groupe SERL met, avec SERL Energies, au premier plan le développement durable. SERL Energies propose aux collectivités locales et aux opérateurs privés des projets d’énergies renouvelables adaptés aux besoins de chacun et a pour objectif premier de faciliter l’implantation de centrales photovoltaïques.

 


 

sansfondserlimmo.png

SERL Immo² a pour vocation le portage et la gestion immobilière d’opération complexes : activités complémentaires au métier d’aménageur de la SERL telles que les villages d’entreprises ou les pôles de services aux entreprises.

 


 

Nos partenaires culturels

 


 

sasnfondlogoarchitectureavivre.png

Architectures à vivre naît en se pensant comme un média facilitant le dialogue entre architectes et particuliers, avec l’ambition de donner envie d’architecture, peut-être simplement parce que nous pensons, comme Claude Parent, que « l’architecture rend heureux (quand même…) ». Le magazine se veut ludique, attrayant mais aussi pédagogique. Encore aujourd’hui, la majeure partie de ses pages est consacrée aux reportages « maisons ».Y sont montrés systématiquement les plans pour que les lecteurs apprennent à les lire, ce qui leur sera utile le jour où ils feront appel à un maître d’œuvre. Pour passer de l’échelle de l’espace à celle de l’objet, il est également  abordé dans le magazine, l’actualité du « design ». Ancrés dans le monde contemporain, ils cherchent à faire découvrir les productions des jeunes talents et n’hésitent pas à les mettre en regard avec des habitations conçues entre 1920 et 1960: elles témoignent qu’une maison d’architecte garde toutes ses qualités avec l’âge.


 

sasnfondlogo-urbanews.png

 

Depuis plus de 5 ans, la plateforme UrbaNews.fr a offert à plus d’un million de lecteurs, une dose quotidienne du meilleur de la culture urbaine et architecturale contemporaine: présentation de projets urbains, interviews exclusives, vidéos etc.

Le collectif s’inscrit par ailleurs dans la permanence de l’échange, dans un climat de recherche, de veille et d’émulation autour de projets et d’initiatives inédites qui relient toutes les disciplines dont sont issues les fondateurs d’UrbaNews.fr.

Cette plateforme se veut participative, elle est donc également un moyen d’échange entre les différents professionnels et autres étudiants, explorant les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du design, et d’autres disciplines connexes. Durant ces 5 années, de nombreux contributeurs extérieurs ont ainsi pu, ponctuellement, promouvoir des travaux originaux et les confronter à de nouveaux regards.


 

sasnfondlogo-imaginove.png

 

Créé en 2006, Imaginove est le pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes (jeu vidéo, de l’animation et des secteurs connexes tels que la e-santé, la mobilité, la e-éducation, le livre numérique, les smart cities, les objets connectés…). L’ambition du pôle est de favoriser les synergies entre les différents acteurs (entreprises, recherche et enseignement supérieur) pour créer une filière forte et compétitive, tant au niveau national qu’international. Imaginove s’appuie sur une filière forte en Rhône-Alpes: 1200 entreprises à la fois technologiques et créatives, 28 formations liées à l’image et 25 laboratoires de recherche ainsi que des évènements internationaux de référence tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, Cartoon Movie, le SIGGRAPH autour d’un objectif commun: développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels.

Imaginove accompagne de manière opérationnelle ses adhérents à la fois dans leur projet de Recherche et Développement et également dans leur croissance.

Imaginove appuie son ambition de structuration du secteur par l’anticipation des nouveaux usages, le développement de compétences, la mise en réseau des écoles de l’images, les programmes d’actions collectives sectorielles au service de la croissance commerciale et d’un développement à l’international.

 


 

 

    
logo_onstage.png
 
 
 
 

 

A ce jour, On Stage est une société de production lyonnaise. Elle a produit plus de 200 documentaires dont une quarantaine de film sur le thème de l’architecture pour la télévision. Ces productions sont guidées par la recherche de nouvelles formes audiovisuelles, et par l’exigence de la qualité visuelle. Cette société indépendante est aujourd’hui reconnue du monde de la réalisation. Son savoir-faire et son professionnalisme font d’elle, une référence sur le traitement des questions liées à ces sujets de société. Aujourd’hui, en parallèle de ces activités de réalisation audiovisuelle, elle produit l’ensemble des contenus interactifs disponibles sur l’application Cityscape.

 

 

 


 

 



 

LES PARTICIPANTS A LA CAMPAGNE DE CROWFUNDING

 




Sabine Laurent – MLucky Day - Maud Pérignon – Anne de Boccard – Béatrice Auxent – Marie Cartillier – Little Piche – Sabine Bouche-Pillon – Alain Perrono – Jérome Joinet – Geneviève Granier – Justine Belot – Isabelle Laurent – Sylvie Pellet – François Mailhes – Léa – Marc Favaro –Thierry Roche – Benjamin Delaloy – Stéphanie Goasmat – The Stone – Natacha Hirth – Géraldine Musnier – Olivier Brachet – Jérôme Caltran – Christine Pochon – Véronique Granier LPierre – Anastasia Ogilvie – Samuel Rio-Derrey – Bruno Morleo – Lily Durand – Aurore Szabo – Dematons – Frederic dBoccard – Pierre Golion – Mercadal – Isabelle Raveau – ISitu – Juliette Cozon – Sophie Damour – UrbaNews.fr – Dominique Vigier – Vincent Guillo – Jfrançois94 – Annie Tardivon – Tectoniques – François Kermoal – Tim Douet – Raymond Mercadal – Pierre-Michel Golion – Julien Bibi – Thierry Mercadal – Marc Delacourt – Architectes et Paysagistes – Gautier + Conquet – Agathe Mercadal – Unimaru – Olivier Roulot – Derbidepson – Marge Vuadens – Johan Seguin – Jean-Claude Vouillon – Maud Calligarot – Gilles Zanolin