L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Lieux culturel

Musée des ConfluencesCoop Himmelb(l)au

La confluence Rhône-Saône, c’est ici, très précisément ! À l’ombre du musée de même nom, édifice radical de métal et de verre.

Description

Le Vaisseau

Aurais-je le temps d’arriver avant qu’il ne décolle ?! Remarquez, les moteurs de ce vaisseau semblent éteints, il reste immobile, telle la proue de la confluence. La référence est évidente mais nécessaire au voyage à travers les origines du monde et de l’humanité que ce musée propose. Véritable encyclopédie de 3 000 mètres carrés, vous y croiserez le squelette d’un Camarasaurus (dinosaure du Jurassique), du mamouth de Choulans découvert en 1859 rue des Trois Artichauts, ainsi qu’une incroyable collection sur les civilisations du monde entier et les grandes innovations technologiques et scientifiques qui ont fait les sociétés d’aujourd’hui. Mais avant cela, c’est bien l’édifice qui vous interpelle et vous interroge. Complexe et singulier, ses architectes le décrivent comme la rencontre d’un cristal en verre avec un nuage en inox au-dessus d’un socle en béton. Je serais bien incapable de vous en décrire la géométrie tant elle se compose de multiples lignes courbes et droites, de diverses angles obtus, aigus et droits, de surfaces planes, obliques, transparentes et opaques ; le défi architectural et technique semble évident. Expliquant peut-être, en partie, la déjà longue histoire de ce musée qui aurait dû ouvrir 10 ans plus tôt mais dont le chantier a été retardé, voire arrêté, à maintes reprises. Mais aujourd’hui ses portes sont belle et bien grandes ouvertes, enfin son cristal plus précisément, cathédrale de lumière et d’acier qui distribue l’ensemble des espaces d’exposition dont le parcourt est finalement moins complexe que ce que l’enveloppe du bâtiment laisse présager. Il suffit d’oser embarquer dans un nuage !

 

Galerie

  • museeconfluence_1_mobile_1920x1080.jpg
  • museeconfluence_2_mobile_1920x1080.jpg
  • museeconfluence_3_mobile_1920x1080.jpg
  • museeconfluence_4_mobile_1920x1080.jpg
  • Architecte : Coop Himmelb(l)au
  • Maître d'ouvrage : Conseil général du Rhône
  • Statut du projet : Achevé
  • Date de livraison : 17/12/2014
  • Mise en lumière : Non
  • Visitable : Oui

Le regard de l'architecte

“Its clear, readable forms stand for the world in which we move each day. The cloud, by contrast, holds the knowledge of the future. What is known and what is to be explored are understood in the Musée des Confluences as a spatial experimental design to stimulate public curiosity.”

Partenaires

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes