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Equipement public

Le Pavillon de la MobilitéAAUPC Chavannes & Associés

Ce bâtiment dédié à la mobilité situé sur ce bout de territoire n’est pas le fruit du hasard.

Description

Parc de stationnement

Les premiers questionnements autour de la conception d’un quartier écologique en plein cœur d’une zone scientifique et de sur quoi sur une presqu’île étroite entourée de deux axes autoroutiers – furent dédiés à la mobilité ! Comment rendre accessible ce petit bout de territoire enclavé ? 

 

Ce bâtiment rendra hommage à ce travail de réflexions et de recherches sur les nouveaux modes de déplacement. Il sera implanté en plein cœur de ce nouveau quartier à deux pas de la nouvelle ligne du tram qu’il a fallu tracer. Sa carapace de verre et ses tons en transparence s’intégreront à merveille avec le paysage montagneux qui l’avoisine. J’ai hâte de pousser ses portes ! 

 

Le Saviez-Vous ? 

Galerie

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  • Architecte : Patrick Chavannes
  • Maître d'ouvrage : Ville de Grenoble
  • Statut du projet : En construction
  • Surface : 13000m²
  • Date de livraison : 2017
  • Coût des travaux : 7 M €
  • Mise en lumière : Oui
  • Visitable : Oui

Le Regard de l'Architecte

Texte produit par l'agence AAUPC Chavannes & Associés

 

Le site de la Presqu’île, véritable préfiguration du projet d’éco-cité, illustre ces engagements par la place accordée aux transports en commun propres, aux modes de déplacement doux et alternatifs, comme à la promotion de nouveaux services liés à ces évolutions. 

Dans la perspective de ce nouvel urbanisme, l’îlot de Cambridge accueillera la construction d’un parc de stationnement mutualisé, (470 places prévues) complété d’un Pavillon de la mobilité, et d’un commerce.

Nous avons choisi de répondre à ces ambitions par un « objet architectural original » témoignant de mutations sociétales et devenant un signe identifiable dans le paysage urbain : un édifice-repère dans le quotidien de l’éco-cité grenobloise incarnant une première « Maison de quartier de la Mobilité », et dans le futur, pouvant se décliner sur le territoire comme une nouvelle typologie d’équipement.

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