Le DenuzièreAFAA Architecture
Jeux volumétriques et qualité d’usage.
Description
Jeu & Habitation
Le Denuzière, c’est un bâtiment de logements et de commerces, en pierres agrafées, situé au coeur du quartier de la Confluence. Grâce à sa forme particulière, le bâtiment est en interaction avec le milieu urbain....
Dans cette résidence, chaque logement à au moins deux ou trois expositions, mais aussi des espaces extérieurs de grande taille.
Ici, les accès sont volontairement diversifiés : depuis une circulation, une coursive, ou en passant par leurs terrasses. Ainsi, les parcours créent du lien entre tous...
Sa particularité ? Ce que certains appellent le « nid d’aigle », posé tout en haut du bâtiment, qui lui donne une identité propre.
- Architecte : Philippe Audart
- Maître d'ouvrage : Les nouveaux constructeurs
- Statut du projet : Achevé
- Surface : 4705m²
- Date de livraison : Juin 2014
- Coût des travaux : 6.7 M€
- Mise en lumière : Non
- Norme: Bâtiment passif
- Particularité : Chaudière bois en sous sol
- Visitable : Non
Le Regard de l'Architecte
Texte produit par l’agence AFAA Architecture
Au cœur du projet urbain Confluence 1, le Denuzière accueille logements et commerces. Grâce à un jeu volumétrique innovant, le bâtiment est en interaction étroite avec le milieu urbain.
Jeux volumétriques et qualité d’usage
Découpés singulièrement, les appartements bénéficient de deux à trois orientations et de nombreuses entrées de lumière. Leurs grands espaces extérieurs sont de véritables lieux de vie. Les parcours au sein de l’immeuble créent alors du lien. Spacieux, les halls d’entrée accueillent les locaux vélo. Avec leurs hautes baies vitrées, les commerces en rez-de-chaussée prolongent le quartier historique et commerçant de Sainte-Blandine. Ils permettent une liaison entre le jardin en cœur d’îlot et la rue.
Tradition et identité contemporaine
Sur la façade, l’utilisation de la pierre ancre l’immeuble dans la plus pure tradition lyonnaise. Point d’orgue de la composition architecturale, la résille aluminium habillant les deux duplex en attique affirme l’identité du projet.