La Grande Usine CréativeVurpas Architectes Associés
La Grande Usine Créative est un grand projet de réhabilitation dans une ancienne manufacture d’armes concernant un bâtiment en H.
Description
Réhabilitation contemporaine
La Grande Usine Créative sera dédiée aux activités créatives et innovantes. L’intérieur sera redessiné en petits espaces de travail en libre accès aux entreprises. La surface du bâtiment sera dédiée aux start‐up combinant parcours entrepreneurial, services à la création, coworking, espaces de convivialité…
Les ouvertures sont spacieuses, la cour intérieure sera aménagée pour accueillir les usagers.
Le Saviez-Vous ? La chaudière d’origine a été conservée. Son état n’obligeait pas une rénovation de ce système.
- Architecte : Julien Leclercq
- Maître d'ouvrage : EPA de Saint-Etienne
- Statut du projet : Achevé
- Surface : 3329m²
- Date de livraison : 2017
- Coût des travaux : 3.5 M €
- Mise en lumière : Non
- Visitable : Non
Le Regard de l'Architecte
Texte produit par l'agence Vurpas Architectes
Un lieu au coeur des projets actuels et à venir
La mutation du site l’ancienne Manufacture d’Armes vers des lieux qui ont désormais vocation à s’ouvrir à la ville et à accueillir de multiples activités amène inévitablement un enjeux de «perméabilisation» d’un dispositif architectural qui trouvait originellement son efficacité dans sa compacité. C’est un des enjeux urbains majeurs du site. La grande cour centrale autour du bâtiment 249 s’ouvre naturellement au public d’est en ouest par les grands porches situés sous les bâtiments 246 et 247. La liaision vers le nord est imaginée par la création d’une grande galerie traversant le H nord, profitant de la grande hauteur du rez de chaussée.