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Equipement public

Groupe Scolaire Lucie AubracAgence Bruno Mader

L’école Lucie Aubrac est un œuvre de paix pour tous les enfants du quartier.

Description

L’école occupe une parcelle importante mais toute en longueur. Comme toujours, ce mélange de bois et de verre remporte l’unanimité. Je trouve cette composition sublime et subtile. Des ouvertures verticales viennent trancher l’horizontalité du bâtiment. 

 

La cour se positionne non pas en son centre mais sur le côté. Le bâti fait front au boulevard Gambetta sur sa tranche ouest mais protège ainsi les enfants de l’agitation de la rue. Depuis les salles de classe, il est possible d'admirer toute l'étendue et la végétation du Jardin Hoche à proximité.

 

Le Saviez-Vous ? Comme tous les bâtiments du quartier, l’école dispose également de fonctions écologiques de pointes en terme de consommation énergétique. 

Galerie

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  • Architecte : Bruno Mader
  • Maître d'ouvrage : Ville de Grenoble
  • Statut du projet : Achevé
  • Surface : 6100m²
  • Date de livraison : 2008
  • Coût des travaux : 3.2 M €
  • Mise en lumière : Non
  • Matériaux principaux :

    Bois, béton

  • Visitable : Non

Le Regard de l'Architecte

Texte produit par l'agence Bruno Mader Architectes

 

Le projet d'école comprenant 17 classes et un restaurant scolaire s'inscrit dans le périmètre de l'aménagement de la Caserne de Bonne, au cœur du parc Hoche.

Le terrain retenu pour construire l'école Lesdiguières bénéficie sur son orientation principale d'une très belle vue sur les montagnes et de la proximité immédiate du futur parc. Les enjeux sont d'une part à l'échelle de la ville et d'autre part à l'échelle de l'enfant : - l'école est une pièce essentielle de la façade du nouveau parc urbain - derrière la façade urbaine et au cœur d'une grande école de 17 classes, il s'agit de proposer aux enfants un cadre à leur échelle.

La façade principale est l'expression de trois enjeux fondamentaux du projet : son traitement fortement unitaire et son développement sur toute la longueur du terrain renvoient à l'échelle du parc ; l'expressivité de la façade s'appuie sur la mise en valeur de la structure en bois du bâtiment, elle affiche clairement la démarche environnementale du projet ; la partition en deux volumes qui encadrent l'accès au groupe scolaire donne l'image de la réunion de deux écoles, celle des petits et celle des grands.

L'écriture architecturale joue avec des volumes simples et purs à la matérialité forte. En contrepoint, le jeu aléatoire des ouvertures et des poteaux de structure introduit un léger désordre et des ponctuations colorées.

Les rez-de-chaussée sont traités en socle minéral. La composition des agrégats et des pigments recherche une matière épaisse, entre roche et terre. Sur ce socle épais et protecteur s'appuient les volumes de bois des classes. Les baies vitrées toute hauteur offrant lumière et vue généreuse sur le parc, la teinte verte des panneaux associée à la chaleur du bois, le jeu aléatoire des taches de couleur, apportent à ces façades une note gaie et ludique.

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