GreEn'ERGroupe 6
GreEn’ER a la particularité d’être un bâtiment régénérant, auto-suffisant et consommateur de très peu d’énergie.
Description
Energie positive
Le bâtiment GreEn’ER accueille les locaux de l’école Grenoble INP - ENSE3, un pôle mondial d'innovation et de recherches sur l'énergie et les ressources renouvelables.
Le bâtiment est entièrement équipé de capteurs qui permettent à la totalité des consommations d’eau et d’énergie d’être enregistrées et ainsi régularisées puis contrôlées.
Lorsque je rentre dans ce mastodonte d’architecture, je suis impressionnée par l’agora qui s’ouvre sous mes yeux. Le bâtiment est percé en son centre par un très grand atrium. Tout autour des balcons filants sur six niveaux qui s’ouvrent sur cet espace libre et lumineux. A ma droite, les services administratifs et à ma gauche le restaurant universitaire déserté à cette heure tardive. En face, le plus grand amphithéâtre qu’offre le lieu, un espace protégé du reste du monde comme un coffre-fort.
Le Saviez-Vous ? Une véritable station météo a été aménagé par les étudiants sur le toit du bâtiment
- Architectes : Denis Bouvier, Bruno Hallé
- Maître d'ouvrage : Eiffage Construction Rhône-Alpes
- Statut du projet : Achevé
- Surface : 24000m²
- Date de livraison : 2015
- Coût des travaux : 42 M €
- Mise en lumière : Oui
- Visitable : Partiellement
Le Regard de l'Architecte
Texte produit par l'agence Groupe 6
Après Minatec, la création d’un nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et ses matériaux constitue un enjeu important pour le bassin grenoblois.