Bureaux Carnot - Siège de Nantes Métropole AménagementAgence Garo - Boixel
Le Siège de Nantes Métropole Aménagement domine l'avenue Carnot aux portes de la ville.
Description
Un bâtiment angulaire
À l’angle de l’avenue Carnot et de la rue Fouré, un bâtiment se distingue parmi les autres. Posé sur de larges piliers, il a une forme triangulaire dont la pointe Nord est très arrondie et composée de fenêtres toutes en longueur. Je suis impressionnée par la masse bétonnée, même si une certaine légèreté se dégage du bâtiment, en partie due au grand nombre de baies vitrées.
Le Saviez-vous ? Chaque étage dispose de deux fenêtres pour apporter encore plus de lumière naturelle à l’intérieur des bureaux et pour donner un aspect très graphique à la façade du bâtiment.
- Architecte : Garo Boixel Architectes
- Maître d'ouvrage : Icade
- Statut du projet : Achevé
- Surface : 3000m²
- Date de livraison : 01/01/1997
- Coût des travaux : 2,8 M€
- Mise en lumière : Non
- Visitable : Oui
Le Regard de l'Architecte
Texte produit par l'Agence Garo Boixel
L’architecture de l’immeuble tire son caractère de sa situation urbaine : en proue d’un îlot triangulaire à reconstruire dans lequel il s’inscrit, pensé comme un îlot de centre ville bordé sur ses trois côtés.
Ainsi, l’édifice est symétrique suivant la bissectrice de l’angle : l’immeuble n’est donc pas une «barre» autonome. Son expression est toute entière tendue vers le lancement du porte-à-faux de l’angle arrondi qui affirme la continuité du boulevard et de la rue.
La position urbaine explique aussi l’opposition des façades sur rue et sur « cour » : sur l’espace public, une seule et même façade plane, « abstraite » et continue, aux ouvertures répétitives et ordonnancées enveloppe l’édifice. Le béton sablé cherche à exprimer la plus grande « minéralité » possible. De plus près, un relief apparaît ponctué de meneaux de tuffeau blanc.
À l’inverse, côté cour, le volume est plus fractionné, et le dessin des fenêtres plus simple, « fonctionnel », voire banal.