L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

CONFLUENCE LIEUX D'éCHANGE

La Confluence renaît de ses cendres pour devenir un véritable lieu d’échanges et de pouvoir. Habitation pour certains, lieu de travail pour d’autres, ou encore centre culturel et de loisirs…Un quartier aux multiples fonctions.

Les 8 étapes

  • 2,0 km
  • 00h40

Balade "Confluence Lieux d'échange"

Au sud de la Presqu’île de Lyon, je découvre un quartier à l’architecture futuriste. Un quartier qui évolue avec son temps. Autrefois coulisses des activités de la ville dont on ne voulait pas montrer les mauvais côtés, c’est aujourd’hui un espace où épanouissement et bien être sont maîtres mots. C’est une véritable nature dans la ville que je devine depuis la navette fluviale qui m’emmène à La Confluence. Hauteur, espace, grandeur et légèreté bouscule ma vision.

Après avoir contemplé Le Bayard et sa façade végétale, je m’engage dans le gigantesque hall de la région Rhône-Alpes. Je flâne dans le centre commercial ouvert sur le ciel et interromps ma balade pour regarder les bateaux s’amarrer. Passant par les docks, je rejoins les passerelles reliant les deux conteneurs qui composent le bâtiment du Groupe Progrès. Espace de vie et d’échanges pour les journalistes. Une visite du musée des Confluences s’impose. Qu’est-ce que cette masse argentée, un ovni ? Un vaisseau ? Le bâtiment s’inscrit dans l’architecture innovante du quartier avec une rencontre de cristal et nuage et entre le minéral et l’aérien.

Bien plus qu’un quartier résidentiel, La Confluence vit jour comme nuit. De nombreux pôles d’attractions servent les besoins du mode de vie contemporain, où habitants, travailleurs et voyageurs se croisent et mieux, se rencontrent. Les institutions aussi bien politiques que médiatiques qui s’installent donnent une force de frappe et en font un quartier, à part.  

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

 

Pour débuter la balade et se rendre au quartier des Confluences, Lieu d’Echange : 

  • Bus 63 ou S1 à l’arrêt Ravat
  • Tramway T1 et descendre à l’arrêt Sainte Blandine, puis prendre à droite sur le Cours Bayard
  • Station Velov’ Sainte Blandine

Partenaires